Exposition au Grand-Saconnex du lundi 25 au dimanche 31 mars 2019

L’alimentation est un enjeu local et global impactant notamment l’environnement; venez découvrir notre exposition qui retrace le parcours de nos aliments dans une perspective sociale, environnementale et économique. Pendant le week-end du samedi 30 et dimanche 31 mars 2019, J’aime ma Planète vous propose diverses activités en partenariats avec la Fondation Partage, Swiss Food Academy et Helvetas.

 

SAMEDI 30 MARS 2019 :

15h : Atelier « Plantation d’herbes aromatiques » pour les enfants (dès 8 ans)

Cet atelier vise à faire découvrir le cycle de croissance d’une plante à partir d’une graine et proposer une première expérience de “jardinage”. Après une petite introduction théorique sur les besoins naturels d’une plante, les enfants apprendront à planter une herbe aromatique et pourront rapporter le pot à la maison pour observer sa croissance et la déguster

Lien pour l’inscription: Inscription Atelier Plantations Samedi

 

15h : Présentation «Une banque alimentaire, c’est quoi?»

de Catherine Christ Revaz, chargée de communication chez Partage, et débat sur le concept de banque alimentaire.

Cette présentation permettra aux participant.e.s de découvrir le travail de la banque alimentaire genevoise Partage. Quelle est sa mission?  Quelles sont ses objectifs? Autant de questions qui seront abordées dans la présentation, suivie des questions du public.

 

16h : Conférence «Quelle alimentation pour demain ?»

de Sandrine Doppler experte en transition alimentaire est directrice d’Ekilibre France (Observatoire alimentation/Santé), enseignante et formatrice en école de commerces et d’alimentation, chroniqueuse Food à Radio Lac et Food Radio et membre du Conseil scientifique de la Cité de la Gastronomie.

Nous serons plus de 9 milliards de terriens en 2050 et peut être 11 milliards en 2100: un vrai défi à relever pour l’alimentation future de l’humanité. Comment et que trouverons- nous dans nos assiettes? Swiss Food Academy oeuvre pour une meilleure alimentation pour tous en proposant des ateliers ludo-pédagogiques autour de l’alimentation et tous les enjeux actuels qui en découlent.

 

17h : Atelier de cuisine «Glace magique aux noix de cajou en duo parent-enfant» (dès 6 ans)

Qu’est-ce qu’un oléagineux ? Introduction et découverte de la noix de cajou. Atelier ludique en cuisine : comment faire son lait de cajou, sa crème et sa glace.

Swiss Food Academy oeuvre pour une meilleure alimentation pour tous en proposant des ateliers ludo-pédagogiques autour de l’alimentation et tous les enjeux actuels qui en découlent.

Diplômée de la Grande Ecole Nationale de Pâtisserie Française d’Alain Ducasse, Pia Gans de St. Pré est fondatrice des Intolérants Gourmands, une nouvelle grammaire culinaire qui allie plaisir, bien-être et partage en cuisine. Toquée des fourneaux, Pia est une fée créatrice qui ravit les palais des petits comme des plus grands.  A vos toques !

Lien pour l’inscription : Inscription Atelier Cuisine

 

DIMANCHE 31 MARS 2019 :

15h : Atelier autour du chocolat «Le cacao:de la cabosse à la plaque de chocolat» (dès 14 ans)

Ah! Que serait la Suisse sans son chocolat?

Noir, au lait, blanc, corsé, dense, aux noisettes, profond, riche… ces mots dansent dans nos têtes quand on pense chocolat.

Avec une consommation d’environ 11 kilos de chocolat par personne et par an, la Suisse occupe la première place dans le monde, suivi de l’Autriche et de l’Irlande. Mais, combien savent d’où vient le cacao? Comment est-il cultivé et commercialisé?  En parcourant le voyage du cacao, vous trouverez des réponses lors de l’atelier «le cacao:de la cabosse à la plaque de chocolat ». L’animation se terminera avec la fabrication et la dégustation des sucettes au chocolat bio et équitable, issu d’un projet Helvetas au Honduras.

L’animatrice, Eugénie Deriaz Uwantege, aura du plaisir à partager des expériences de son récent voyage à Madagascar, où elle a participé à la cueillette de cacao et discuté avec les producteurs/trices. 

Lien pour l’inscription : Inscription Atelier Chocolat

 

16h : Présentation et projection du film «Futur d’Espoir»

En présence du réalisateur Guillaume Thébault (prix Greenpeace 2017). À la suite de la projection, le réalisateur sera heureux de pouvoir répondre à vos questions et participer aux échanges autour du sujet du film.

«Futur d’Espoir» est un film-documentaire réalisé par un jeune de 17 ans se questionnant sur le monde et sur son avenir. Il voit que le modèle agro-industriel actuel a ses limites et il souhaite mettre en lumière les solutions qui sont entre prenables par chacun d’entre nous !

 

17h : Atelier « Plantation d’herbes aromatiques » pour les enfants (dès 8 ans)

Cet atelier vise à faire découvrir le cycle de croissance d’une plante à partir d’une graine et proposer une première expérience de” jardinage”. Après une petite introduction théorique sur les besoins naturels d’une plante, les enfants apprendront à planter une herbe aromatique et pourront rapporter le pot à la maison pour observer sa croissance et la déguster.

Lien pour l’inscription : Inscription Atelier Plantations Dimanche