L'ALIMENTATION

L’ALIMENTATION, UN DÉFI POUR L’AVENIR DE LA PLANÈTE!

Notre exposition pédagogique «L’Alimentation, un défi pour l’avenir de la planète!» est la première exposition entièrement développée par l’association J’aime ma Planète.

 

Objectifs

L’objectif principal de cette exposition et de ses posters didactiques est de faire découvrir l’impact et les enjeux de notre alimentation, tant au niveau global qu’au niveau local, afin d’engager une réflexion sur nos choix de consommation.

A travers la visite de l’exposition et la participation à l’animation choisie, les élèves bénéficiaires prennent conscience que les choix de consommation alimentaire ont un impact sur l’environnement et la société.

Pour connaître toutes les informations sur le fonctionnement de nos expositions, cliquez-ici.

 


Comment?

Grâce à une vingtaine de posters pédagogiques, composés de magnifiques photographies, l’exposition traite l’alimentation sous diverses thématiques non-exhaustives mais qui se voudront transversales et complémentaires. Les différentes thématiques sont abordées principalement sous la dimension environnementale de l’alimentation mais aussi sous ses aspects sociaux et économiques afin de couvrir les trois piliers du développement durable. Une consommation plus responsable et plus durable est mise en avant et des problématiques comme celle liées à l’accès à l’alimentation, aux filières agricoles ou encore aux circuits de distribution sont discutées.

Pour illustrer le voyage de nos aliments du champ à l’assiette, les pictogrammes ci-dessous sont présents sur chaque poster et correspondent aux différentes étapes du cycle de vie d’un aliment.

nous contacter

Sur chaque poster, un lien est fait avec les Objectifs du Développement Durable à atteindre pour 2030 concernés.

Animations en lien avec la thématique de l’alimentation


Pourquoi?

L’alimentation est un besoin universel et un droit fondamental auquel chaque être humain se doit de répondre tout au long de sa vie. Bien plus qu’une simple nécessité, l’alimentation est aussi une source de plaisir pour bon nombre d’entre nous.

Cependant, nos choix alimentaires peuvent non seulement avoir des répercussions sur notre santé, mais également sur notre planète. De la production à la consommation, en passant par le transport et la vente, toutes ces étapes sont susceptibles de provoquer différents impacts sociaux et environnementaux. Entre autres, il est estimé que près de 30% des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale sont issues des activités agricoles et industrielles liées à notre alimentation (N Gilbert – Nature News, 2012).

Nourrir des milliards d’êtres humains de façon saine et équilibrée tout en préservant les ressources et en respectant les limites de la planète, représente un véritable défi pour l’humanité. Il semble essentiel d’attirer l’attention sur les conséquences de nos choix alimentaires et notamment sur les alternatives potentielles vers une alimentation plus durable.

 

Liens au PER

Les liens au PER permettent aux enseignant-e-s des classes bénéficiaires de pouvoir accompagner le programme scolaire de manière ludique et participative.

 

Cycle 1 (3-4P)

  • CM 16: Percevoir l’importance de l’alimentation.
  • FG 16-17: Reconnaître l’incidence des comportements humains sur l’environnement.


Cycle 2 (5-8P)

  • SHS23: S’approprier, en situation, des outils pertinents pour traiter des problématiques de sciences humaines et sociales
  • CM 26: Identifier les notions de base d’une alimentation équilibrée
  • FG 26-27: Analyser des formes d’interdépendance entre le milieu et l’activité humaine


Référence aux capacité transversales

  • Démarche réflexive
  • Pensée créatrice
  • Collaboration
  • Communication

Concours international de photographie

Afin d’illustrer les posters de notre exposition pédagogique, J’aime ma Planète a lancé un concours international de photographie, qui s’est déroulé du 15 décembre 2017 au 15 mars 2018. Durant ces 90 jours, 51 participant-e-s ont mis au concours leurs œuvres, soit 221 photographies au total, provenant d’une dizaine de pays différents. Quatres gagnant-e-s ont été sélectionné-e-s par notre jury et six photographies issues de ce concours font dorénavant partie de cette exposition.