ALIMENTATION, SANTE ET BIEN-ETRE
Découverte de fruits et légumes de saison
Mettons nos sens en éveil pour découvrir les fruits et légumes de saison de nos régions !
Autour de la table, les enfants sont invité.e.s à mettre leur sens en éveil pour découvrir les fruits et légumes locaux et de saison. D’abord la main dans un petit sac opaque, c’est par le toucher que l’aventure commence ! La vue pour confirmer et le goût pour terminer, c’est un véritable voyage des sens qui se conclut par une réflexion sur les saisons et leur influence sur le cycle des plantes.
Age conseillé :
4-8ans (1-4P)
Objectifs et lien au PER :
– Aborder les notions liées à l’alimentation durable particulièrement la saisonnalité et l’origine
– Découvrir les fruits et légumes locaux et de saison
– CM 15 – CM 16 – MSN 16
Saveur Pomme
Et si d’autres critères que le goût étaient aussi importants ? Connaît-on ce qui se cache vraiment dans les aliments transformés ?
Pourquoi est-ce que l’on préfère cet aliment plutôt que celui-ci ? Par habitude ? Pour un goût que l’on apprécie particulièrement ? Parce qu’il est bon pour la santé ? Souvent un mélange de tout ça… Et c’est la première question à laquelle les enfants devront répondre en faisant leur choix parmi plusieurs aliments « au goût de pomme ».
Pour approfondir cette question, les enfants sont invités à réfléchir sur la notion de transformation des aliments et aux avantages et désavantages que présente l’achat de chacun des aliments proposés (goût, facilité de consommation, qualité nutritive/santé, fréquence de consommation, prix).
Age conseillé :
8-9 ans (5P)
Objectifs et lien au PER :
– Découvrir et discuter des questions liées à la transformation des aliments (qualité nutritive, impact sur la santé, goût, facilité de consommation) des avantages et désavantages de nos choix de consommation alimentaire.
– CM 25 – CM 26
Bio-logique?
Se mettre dans la peau d’un.e maraîcher.ère pour comprendre les enjeux liés à la culture des tomates.
Quels sont les problèmes que peut rencontrer un.e maraîcher.ère lorsqu’il ou elle cultive des tomates ? Quelles sont les solutions qu’il ou elle a à disposition pour y faire face ? Pour répondre à ces questions les élèves enfilent le costume du métier et découvrent les problèmes pouvant apparaître lors de la croissance de leurs plants de tomates (nécessité d’enrichir le sol, apparition d’adventices ou encore d’insectes ravageurs), et les solutions simplifiées à disposition (utilisation de traitements chimiques ou naturels) qui seront discutées en fonction de deux critères : efficacité et impact environnemental.
A la fin du jeu, les élèves font le compte de la quantité de tomates produites, leur prix final et l’impact environnemental en fonction des choix de traitements effectués. L’animation se termine par une discussion sur le rapport entre le mode de production, le prix des tomates et les conséquences des différents traitements sur l’environnement.
Public cible:
9-10 ans (6P)
Objectifs et liens au PER :
– Découvrir et discuter des avantages et inconvénients de différents modes de production alimentaires
– MSN 28 – FG 26-27
Mes achats alimentaires
Un jeu de rôle au marché pour mieux comprendre les impacts de nos choix alimentaires sur notre santé et notre environnement.
La mission du jour ? Faire des achats pour préparer une sauce bolognaise. Par groupes les élèves se glissent dans la peau d’un.e consommateur.rice et vont faire leurs achats dans un petit supermarché reconstitué. A la sortie, les paniers de chaque groupe sont comparés sur différents critères (prix, transformation des aliments, mode de production, provenance, etc.).
La discussion est engagée sur les avantages et désavantages de chaque choix à plusieurs niveaux: temps de préparation et de conservation nécessaire, impact environnemental, prix, qualité nutritionnelle.
Age conseillé :
10-12 ans (7-8P)
Objectifs et liens au PER:
– Discuter des conséquences de nos choix alimentaires sur notre environnement
– SHS 21 – FG 26-27
Mission Tomate
Achetez mes tomates, ce sont les meilleures !
A qui vendra le mieux ses tomates ? Dans la peau d’un distributeur, les élèves se fournissent en tomates de provenances variées et cultivées selon différents modes de production pour leur clientèle. En fonction du prix d’achat, de l’origine et de l’impact environnemental de leurs tomates, les élèves calculent le score économique, social et environnemental de leur production. Il est temps maintenant de trouver des arguments de vente !
Age conseillé :
12-13 ans (9H)
Objectifs et liens au PER :
– Discuter de l’impact environnemental, social et économique de la production et du transport des aliments
– FG 37 – SHS 31 – MSN 38
Biomimétisme, s’inspirer de la nature
Et si nous les humains avions copié la nature ?
Comment réaliser une construction à la fois légère et solide ? Fabriquer une aile qui vole loin et longtemps sans moteur ? Imperméabiliser une surface sans produits chimiques ? Ce sont là quelques défis pour les élèves qui, au travers de cette animation, découvrent et discutent des notions de biomimétisme et d’interdépendance entre nature et humain. La nature est inspirante et il faudra s’en inspirer pour relever ces défis !
Age conseillé :
8-12 ans (5-8P)
Objectifs et liens avec le PER :
– Découvrir l’ingéniosité de la nature et l’interdépendance entre la nature et l’humain
– Développer le sens de la créativité et de l’innovation
– MSN 26 – MSN 28 – FG 26-27
Citoyenneté
Citoyens et citoyennes du monde
Quelles sont nos différences ? Qu’est-ce qui nous rapproche les un.e des autres ? Pourquoi avons-nous besoin les un.e.s des autres ? Les enfants sont invité.e.s par le jeu à se rendre compte que quelles que soient leurs différences, ils ont tous et toutes en commun le fait d’être des (éco-)citoyen.ne.s. A l’aide de plusieurs petites activités, une réflexion est menée sur ce que signifie «être citoyen» afin de sensibiliser les élèves à l’importance des valeurs portées par la notion de citoyenneté, pour assurer une vie communautaire harmonieuse, autant en classe qu’à l’extérieur.
Age conseillé :
6-12 ans (3-8P)
Objectifs et liens au PER :
– Aborder les notions de citoyenneté, de citoyen et de tout ce qui en découle (respect d’autrui, du matériel, de l’environnement, tolérance, inégalités, etc.)
– Susciter la réflexion autour des droits et devoirs d’un (éco-)citoyen pour le bien-être commun
– FG 14-15 – FG 24 – FG 25
Le tri pour les petits
Une saynète pour découvrir le tri des déchets
Sassufix, la poubelle, est trop remplie, triste et malade. Comment pourrions-nous l’aider à aller mieux ? Au cours de notre histoire, les enfants vont aider Klim à soigner Sassufix. Les élèves sont invité.e.s à intervenir activement et amené.e.s à comprendre que les déchets doivent être mis dans des poubelles différentes. De quoi redonner bonne mine à Sassufix !
Age conseillé:
4-6 ans (1-3P)
Objectifs et liens avec le PER :
– Assimiler les notions de tri et de gaspillage
– Reconnaître différents types de déchets
– Connaître les poubelles de tri
– FG 16-17 – MSN 16
Jeux sur le tri
Un jeu pour comprendre le cycle de vie de nos déchets
Trier, mais pas que ! En partenariat avec Plan Vert, cette animation, sous forme d’un jeu de poubelles de tri, permet de sensibiliser les élèves au tri des déchets mais également au recyclage, à la notion de gaspillage et de respect des ressources naturelles. D’où viennent les déchets ? Pourquoi les trier ? Qu’est-ce que le recyclage ? Voilà quelques questions auxquelles les enfants pourront répondre au terme de cette animation.
Age conseillé :
7-10 ans (4-6P)
Objectifs et liens avec le PER :
– Construire les notions de tri et de gaspillage
– Développer le respect des ressources naturelles
– FG 26-27 – SHS 21
Trions +
Réaliser l’importance de la valorisation de nos déchets en se glissant dans la peau de responsables d’entreprises
Après avoir comparé l’impact de la production de deux objets, l’un issu de matériaux prélevés dans la nature et un autre de matériaux issu du recyclage, les élèves se glissent dans la peau de chef.fe.s d’entreprise. Autour d’un jeu de plateau, chacun.e doit se procurer un maximum de ressources durables afin de faire fonctionner son entreprise en limitant son impact sur l’environnement.
Age conseillé :
10-12 ans (7-8P)
Objectifs et liens avec le PER :
– Comprendre les avantages du tri et du recyclage
– Identifier les ressources qui se cachent derrière les produits de consommation
– FG 26-27 – SHS 31