Eco-Schools est le plus grand programme international d’éducation au développement durable (EDD) qui permet aux établissements scolaires de s’engager vers un fonctionnement plus durable tout en encourageant les jeunes à jouer un rôle moteur dans la société.

Créé au Danemark en 1994 par la Foundation for Environmental Education (FEE),  le label Eco-Schools est aujourd’hui implanté dans 67 pays à travers le monde. A l’échelle mondiale, quelques 51’000 établissements scolaires y participent et plus de 15’000 écoles se sont déjà vues remettre le «green flag», symbole de leur implication environnementale.

Pourquoi le label Eco-Schools?

 

Du jardin potager écologique à la lutte contre les changements climatiques, les initiatives favorables à l’environnement sont nombreuses au sein des écoles suisses. Face à cela, un projet d’école qui vise à rassembler et à donner de la cohérence à l’ensemble des actions environnementales entreprises par une école prend tout son sens.

Le programme Eco-Schools permet aux écoles de poser un regard sur l’ensemble de leurs activités: il valorise ce qu’elles réalisent déjà, les aide à structurer leurs projets environnementaux et les inscrit dans une démarche participative qui se veut durable dans le temps.

Bien plus qu’un label pédagogique, Eco-Schools permet également aux écoles d’améliorer leur gestion environnementale. Travailler les thématiques environnementales conduit à réfléchir sur la gestion et l’organisation liées à l’établissement scolaire.

 

Comment ça marche?

 

Eco-Schools propose aux établissements scolaires un accompagnement et une méthodologie en 7 étapes qui reposent sur l’expérience de milliers de projets. Le label permet ainsi aux établissements scolaires de travailler sur une série de thèmes prioritaires (l’alimentation, la biodiversité, les changements climatiques, les déchets, l’eau, l’énergie, la mobilité,…) et ceci à leur rythme.

Ces thématiques sont travaillées dans le cadre d’un projet global impliquant aussi bien les élèves et les enseignants que les directions et les parents d’élèves.

 

Les avantages du label Eco-Schools

 

Une école briguant le label Eco-Schools en retirera une série d’avantages:

  • – Des activités d’EDD intégrées dans un projet d’école global
  • – Une amélioration continue de ses pratiques environnementales
  • – Une participation de tous et une valorisation des personnes impliquées
  • – Des bénéfices financiers
  • – Un réseau international avec la possibilité d’échanges et de partage d’expériences
  • – La reconnaissance d’un label mondialement reconnu

 

Qui coordonne le label Eco-Schools?

 

En Suisse, l’association J’aime ma Planète représente la Foundation of Environmental Education (FEE)  et se charge de la mise en œuvre du programme Eco-Schools.

Site international du label Eco-Schools: http://www.ecoschools.global/

nous contacter