Au sein des classes, les élèves réalisent, de manière individuelle ou par groupes de 2 ou 3, des reportages journalistiques sous forme d’articles de presse ou de photographies.
Quelle que soit la catégorie choisie, l’élève peut s’appuyer sur une méthodologie en 4 étapes
Un manuel d’accompagnement pour les enseignant.e.s
Un guide journalistique pour l’élève
Un atelier en classe d’introduction et un atelier de suivi optionnel
Un dossier annexe d’exercices à faire en classe
Une plateforme de ressources pour les enseignant.e.s et les élèves
La prochaine édition du programme et concours Jeunes Reporters pour l’Environnement se déroulera lors de l’année scolaire 2024-25.
L’article de presse
Catégorie d’âge 12-14 ans
Catégorie d’âge 15-18 ans
Catégorie d’âge 19-25 ans
Le reportage photographique
Catégorie d’âge 12-25 ans
Que ce soit par le processus d’apprentissage de la langue ou l’éducation numérique, la discipline du français est la porte d’entrée la plus évidente pour ce programme.
Selon les plans d’études, des collaborations peuvent être faites entre l’enseignement du français et ceux de l’anglais, des arts visuels, de la géographie ou encore des sciences.
Le programme Jeunes Reporters pour l’Environnement participe notamment aux objectifs d’enseignement suivants:
Acquérir une méthode autonome de recherche, de traitement de l’information et d’utilisation des sources
Rédiger des textes variés à l’intention de destinataires ciblés en s’adaptant à la situation et à l’interlocuteur
Analyser de manière critique images et publicités
Développer les capacités nécessaires à l’esprit critique et à la créativité
Se situer face au monde en tant qu’individu et citoyen
Une grille d’évaluation pédagogique est soumise aux enseignant.e.s afin de présélectionner les reportages journalistiques qui participeront au concours national. Une fois les reportages journalistiques soumis, ils sont évalués par les membres du jury national. Ces derniers sélectionnent les meilleurs reportages pour chaque catégorie et désignent les lauréat.e.s nationaux.ales. Chaque participant.e au concours national reçoit un diplôme.
Les reportages journalistiques des lauréat.e.s nationaux.ales sont traduits en anglais par l’équipe J’aime ma Planète pour être soumis au concours international. Les lauréat.e.s du concours international reçoivent également un diplôme et sont publiés sur le site international Young Reporters for the Environment. Ils bénéficient ainsi d’une visibilité et d’une reconnaissance internationales.
Reconnu par l’UNESCO et par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), le programme Jeunes Reporters pour l’Environnement est développé dans le cadre du réseau de la Foundation for Environmental Education dans une quarantaine de pays à travers le monde. A l’échelle mondiale, près de 500’000 jeunes y participent annuellement et s’engagent ainsi en faveur de l’environnement. Ce programme permet également de faire des liens avec les Objectifs de Développement Durable pour l’horizon 2030.