LA FORÊT

 

LA FORÊT: UNE COMMUNAUTÉ VIVANTE

«La forêt : une communauté vivante» est la première série que nous avons adaptée au public romand. Elle a été développée à l’occasion de l’Année Internationale des Forêts en 2011.

Les forêts sont le milieu terrestre qui concentre le plus grand nombre de formes de vie et d’espèces. Elles jouent un rôle essentiel dans les cycles de l’eau, du carbone et de l’oxygène. Depuis des siècles, les hommes exploitent les forêts, leurs ressources et leurs territoires afin de répondre à leurs besoins. Des centaines de millions de personnes en tirent leur moyen de subsistance. Malheureusement, la déforestation et la dégradation des écosystèmes forestiers pèsent sur le climat, sur la biodiversité et sur la santé globale de notre planète. Il faut aujourd’hui se demander comment établir un équilibre entre les activités humaines et ces forêts qui sont indispensables à notre existence !

 

Cette exposition se combine idéalement avec les animations suivantes

 

> Les animaux de nos forêts
> La découverte des biomes
> Huile de palme et déforestation
> Menaces sur la forêt amazonienne
> Dialogues Philo

nous contacter

Prolongement de l’exposition

 

Pour les enseignants
Pour continuer la réflexion en classe, nous avons
conçu des brochures destinées aux écoles :
Les arbres, la forêt et moi!

Sortie à l’extérieur
Possibilité d’organiser une sortie au Jardin botaniques de la Ville de Genève avec la classe pour en apprendre plus sur les arbres et les plantes de chez nous. Possibilité d’organiser une sortie dans les bois de Jussy ou de Versoix, accompagnée par des forestiers de la Direction Générale de la Nature et du Paysage(DGNP).