En tant que partenaire pédagogique et représentant de la Fondation GoodPlanet, nous proposons aux écoles et aux communes des expositions photographiques sur quatre thèmes différents.

Les ateliers pédagogiques proposés en lien avec ces expositions permettent au petits et aux plus grands de se rendre compte de la beauté de notre planète, la fragilité de ses écosystèmes, l’importance de la bonne gestion de ses ressources et la nécessité d’adopter un mode de vie plus durable et solidaire.

L’exemple de l’exposition au Grand Saconnex

 

L’exposition L’eau, une ressource vitale a été présentée du 16 au 26 mars 2017 à la Ferme Sarasin par la Ville du Grand-Saconnex et l’association J’aime ma Planète. Les enfants des écoles publiques de la commune et du parascolaire ont pu découvrir les enjeux liés à l’eau et la richesse des milieux aquatiques. Les habitants du Grand-Saconnex se sont également déplacés en nombre lors des ouvertures au grand public

COMPOSITION DE L’EXPOSITION

Les 20 photographies de l’exposition “l’eau une ressource vitale” du la fondation Good Planet ont été présentées aux côtés d’une dizaines de panneaux didactiques gracieusement prêtés par les services industriels de Genève (SIG), La Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL) et l’association pour la Sauvegarde du Léman (ASL).

LES ANIMATIONS ET LES CONFERENCES

Une quinzaine de classes ont profité de visiter l’exposition durant les jours de semaines et de participer à nos deux animations pédagogiques. Les classes ayant choisi l’animation “les goûteurs d’eau” ont dégusté à l’aveugle trois eaux en bouteille. Les enfants ont pu découvrir la chance d’avoir une eau du robinet de bonne qualité et de bon goût puisque la plupart ont préféré cette dernière à ses pendantes en bouteille. Les autres classes ont mené un dialogue philosophique grâce au support de photographies tirées de l’exposition. Les débats parfois animés ont fait ressortir différentes interrogations, préoccupations et inquiétudes liées à la ressource en eau.

Les soirs et les week-end, l’exposition est restée ouverte au public qui en plus des magnifiques posters de Yann Artus Bertrand, a pu profiter de la venue de Pascal Hagmann, fondateur et président de l’Association OceanEye. Les films de la Salamandre Le voyage de l’eau et Vous avez dit sauvage? ont également été projetés et suivis d’un débat animé par J’aime ma Planète.