A la découverte des arbres et de la pépinière des Cherpines

Après le lancement de deux autres projets pluriannuels, J’aime ma Planète a été une fois de plus retenue pour le développement d’un projet pédagogique. Cette fois-ci, c’est à Plan-les-Ouates (Genève) que cela se passe !

Comment aménager les quartiers de demain à l’aube de l’augmentation des températures? Comment créer des îlots de fraîcheur avec des essences d’arbres résilients? C’est à ces problématiques que s’est attelée la commune de Plan-les-Ouates. Dans l’anticipation de la construction d’un nouveau quartier, la municipalité a inauguré une pépinière de plus de 900 arbres pour une durée d’environ 5 ans. Dans cette pépinière publique temporaire, qui constitue la plus grande jamais plantée sur le canton, les arbres d’essences sélectionnées avec soin pourront croître et s’acclimater avant d’être replantés dans le nouveau quartier et bénéficier aux futur·e·s habitant·e·s.

Dans le cadre de ce projet ambitieux, local et innovant, nous avons eu l’honneur d’être mandatés par la municipalité pour développer un concept pédagogique destiné aux classes de 4P (7-8 ans) des écoles publiques communales. Lors de la première étape, en classe, les élèves ont retracé le parcours de vie d’un arbre de la germination du noyau jusqu’à l’apparition de superbes fruits, en passant par la visite de sympathiques insectes pollinisateurs. 

Dans un second temps, la pépinière a reçu la visite de créatures terrestres bien plus imposantes mais tout aussi sympathiques: les charmant·e·s élèves venu·e·s explorer et découvrir cet espace quadrillé mais plein de vie! Au programme: l’identification d’essences d’arbres à travers des énigmes, mais également des expériences sur béton, terre nue et végétalisée permettant de simuler des inondations ou encore l’effet de l’ensoleillement. Ainsi, ces scientifiques en herbe ont pu visualiser et comprendre le rôle protecteur des arbres en milieu urbain.

Enfin, chacune des 4 classes bénéficiaires a pu mesurer et marquer «son arbre» pour suivre sa croissance puis le retrouver dans 6 ans dans son nouvel habitat, prêt à rendre des services inestimables aux habitant·e·s! Nous nous réjouissons de poursuivre ce projet au cours des prochaines années.

TOUTES LES ACTUS