LE PROGRAMME ECO-SCHOOLS

Eco-Schools, c’est quoi?

 

Créé au Danemark par la FEE suite au Sommet de la Terre de Rio en 1992, Eco-Schools voit le jour en 1994. Aujourd’hui, il est le plus important programme international de labellisation et d’Education au Développement Durable au monde. Il permet aux établissements scolaires de s’engager vers un fonctionnement plus durable tout en encourageant les jeunes à jouer un rôle moteur dans la société.

Programme éducatif, Eco-Schools favorise les actions concrètes mais permet aussi nombre de liens avec les plans d’études. Le programme réunit l’ensemble de la communauté scolaire autour d’un même projet, il favorise la réflexion et la coopération entre les différents corps de métiers de l’établissement, les élèves et leurs parents.

Soutenu par l’UNESCO et le PNUE, Eco-Schools est un label de pointe lié aux Objectifs de Développement Durable pour l’horizon 2030. Le programme offre aux écoles participantes la possibilité d’échanges et de partage d’expériences au sein du réseau national et international d’Eco-Schools.

Le programme Eco-Schools est développé en Suisse par l’association J’aime ma Planète depuis 2016. A ce jour, ce ne sont pas moins de 53 écoles qui participent au programme, avec 18’000 élèves impliqués.

«Eco-Schools est une formidable aventure: elle permet à tous les acteurs d’un établissement de communiquer, en interne et en externe, de les mettre en valeur et de s’inclure internationalement dans une démarche moderne de développement durable. C’est un atout indéniable!» – Esther, coordinatrice Eco-Schools, lycée Töpffer, Genève.

ES_SiteJMP_3

Pourquoi participer au programme Eco-Schools?

 

Du jardin pédagogique à la lutte contre les plastiques en passant par les économies d’énergie, les initiatives en faveur d’un développement durable sont nombreuses au sein des établissements scolaires suisses. Face à cela, un projet d’école qui vise à rassembler et à donner de la cohérence tout en permettant de poursuivre les efforts entrepris prend tout son sens.

Le programme Eco-Schools propose un cadre structuré qui soutient les établissements scolaires dans la mise en place d’une démarche d’Education au Développement Durable dynamique et pérenne.

Quels sont les objectifs du programme?

1.

Promouvoir un apprentissage à partir des situations réelles, y compris en nature, pour favoriser la mise en œuvre concrète du développement durable sur le terrain

2.

 

Encourager les jeunes à jouer un rôle moteur dans la société et son développement

3.

 

Proposer une démarche inclusive qui fédère toute la communauté scolaire autour d’un projet commun

4.

 

Réduire l’empreinte écologique de l’établissement scolaire

Comment ça marche?

 

Le programme Eco-Schools aborde l’éducation au développement durable de manière globale. Il propose une méthodologie en 7 étapes souple et flexible permettant aux établissements scolaires d’avancer à leur rythme. Il donne ainsi un cadre autour d’un projet réunissant l’ensemble de la communauté scolaire et permet notamment aux élèves de tenir un rôle majeur dans la mise en place et la réussite du programme.

L’objectif principal d’Eco-Schools est d’aider les établissements scolaires à progressivement mettre en place une dynamique de (l’éducation au) développement durable et permettre ainsi aux élèves de développer les connaissances, les compétences et les motivations nécessaires pour aborder et relever les défis du monde qui les entoure.

Le programme repose sur l’utilisation des bâtiments scolaires comme supports pédagogiques. Chaque établissement choisit une thématique d’action annuelle ou biannuelle et met en place des actions qui visent une amélioration concrète des pratiques de l’établissement. Ces actions sont accompagnées d’activités pédagogiques liées au développement durable réalisées en classe ou à l’extérieur. Chaque année une nouvelle thématique est intégrée, permettant ainsi un processus d’amélioration progressive et continue.

 

 

Exemple de projet

EPS Chavornay et environs Primaire et secondaire (VD) – Thème: Biodiversité

Le projet de cette école est centré sur la création d’un jardin pédagogique et d’un canapé forestier. Dans un monde de plus en plus urbain, ces deux réalisations sont des moyens pertinents pour connecter les élèves à la nature et traiter des questions sur la biodiversité et le monde du vivant.

Les enfants ont été au cœur de leur élaboration. Encadrés par leurs enseignant.e.s, ils ont réalisé les plans, la préparation des sols, la plantation, l’arrosage, l’entretien, la récolte et la dégustation ainsi que la vente de graines au marché.

Ces réalisations ont permis de nombreux liens avec le programme scolaire: ateliers jardins pendant les heures de classe, cours de cuisine avec les légumes du potager, calculs des plans en mathématiques, dossier en sciences sur le vivant…

Ce projet a permis de développer un lien avec la nature en faisant du jardin et du canapé forestier un terrain d’apprentissage et de sensibilisation qui favorise une attitude respectueuse envers elle. Il a été célébré par la «fête du jardin» qui a réuni parents, élèves et professeurs pour un moment convivial et fédérateur.

Le programme vous intéresse?

Contactez-nous ici!

 

Plus d’infos sur Eco-Schools en Suisse: http://www.ecoschools-ch.org

Plus d’infos sur Eco-Schools à l’international: http://www.ecoschools.global/