Les Jeunes Reporters pour l'Environnement

Le programme Jeunes Reporters pour l’Environnement est un programme pédagogique et concours international qui permet aux jeunes âgés de 12 à 25 ans d’enquêter et de faire entendre leur voix sur les enjeux du développement durable par le biais de reportages journalistiques.

En Suisse, il est développé depuis 2020 par l’association J’aime ma Planète, en tant que projet pédagogique de classe, et s’adresse aux élèves du Secondaire I et II.

Les détails du programme

Comment ça marche ? Quels sont les liens avec le programme scolaire ? Quelles sont les ressources mises à disposition par notre association ? Comment fonctionne le concours ?

Jeunes reporters pour l'environnement

L’édition 2022-2023

Retrouvez les coulisses de l’édition 2022-2023 du concours ! Faites connaissance avec notre Jury et découvrez les reportages lauréats de l’édition 2023.

Les éditions précédentes

Jeunes Reporters pour l’Environnement existe depuis 2020. Retrouvez les détails des éditions précédentes et vivez avec nous l’évolution du programme à travers le temps.

Jeunes reporters pour l'environnement
logo_jre_Version_Francais_1

ENVIE DE PARTICIPER ?


La prochaine édition du programme et concours Jeunes Reporters pour l’Environnement se déroulera lors de l’année scolaire 2024-25.

Les objectifs du programme

Promouvoir le goût de s’informer et d’enquêter dans une approche optimiste et porteuse d’espoir.

Sensibiliser les élèves aux problématiques de développement durable et à leur complexité.

Cultiver un esprit critique et outiller les élèves dans un monde médiatique qui véhicule des informations en surabondance et dont la qualité est aléatoire.

Valoriser le pouvoir d’expression des élèves et les rendre acteur.rice.s de changement en faveur d’une société durable.

Les jeunes reporters témoignent

L’EDUCATION NUMERIQUE

L’éducation numérique est composée de l’informatique, science et technique du traitement automatique de l’information, les usages des outils numériques de médiation des savoirs, et l’éducation aux médias qui permet de comprendre les médias contemporains dans une perspective critique et responsable. Ces trois dimensions sont inséparables.

L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE

D’après l’UNESCO, l’EDD donne aux apprenant.e.s les moyens de prendre des décisions en connaissance de cause et d’entreprendre des actions responsables en vue de l’intégrité environnementale, de la viabilité économique et d’une société juste pour les générations présentes et à venir, et ce dans le respect de la diversité culturelle.

L’EDUCATION A LA CITOYENNETE MONDIALE

L’éducation à la citoyenneté mondiale met à disposition les moyens d’assumer un rôle actif tant au niveau local que global dans la construction de sociétés plus pacifiques, tolérantes, inclusives et sûres.