LES JEUNES REPORTERS POUR L'ENVIRONNEMENT

Permettre aux jeunes de 12 à 18 ans de faire entendre leur voix.

Le programme Jeunes Reporters pour l’Environnement est un concours international annuel qui donne les moyens aux jeunes de faire entendre leur voix et de les sensibiliser à des problématiques locales de développement durable tout leur permettant d’y apporter de possibles solutions.

Créé en 1992, ce programme est reconnu par l’UNESCO et par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

PhotoJRE
PhotoJRE
PhotoJRE
PhotoJRE

POURQUOI PARTICIPER A CE PROGRAMME EN SUISSE?

Il permet aux élèves de  se prémunir contre les fake news et la désinformation, dans l’esprit d’une démarche positive, basée sur le journalisme de solutions.

Il valorise le pouvoir d’expression des élèves et les rend acteurs de la société.

Il permet aux élèves de développer des compétences personnelles dont celles dites du 21ème siècle
(communication, pensée critique, leadership…).

Il contribue à la maîtrise du langage de l’écrit et de l’image en donnant l’opportunité aux élèves d’acquérir des connaissances sur des problématiques de développement durable tangibles. 

Si vous êtes enseignant.e au Secondaire I ou au Secondaire II et que vous êtes intéressé.e.s à participer au concours pour l’année 2021 – 2022, contactez-nous!

COMMENT CA MARCHE?

Au sein des classes, les élèves, de manière individuelle ou par groupes de 2 ou 3 maximum, réalisent des reportages journalistiques sous forme d’articles de presse ou de photographies qui sont soumis au concours national. Les gagnant.e.s nationaux participent au concours international et bénéficient d’une visibilité et d’une reconnaissance internationale.

Quelle que soit la catégorie choisie, l’élève peut s’appuyer sur une méthodologie en 4 étapes:

Pour vous aider dans la réalisation de ce projet, nous mettons à votre disposition une plateforme de ressources, rassemblant des outils liés à l’enquête journalistique, à la rédaction d’un article de presse, au photojournalisme; ainsi que des informations concernant différentes thématiques liées au développement durable.

 Deux catégories de participation sont ouvertes au concours national: l’article de presse et la photographie. La photographie est ouverte à 3 catégories différentes pour les 12-18 ans: la photographie de reportage, la photostory et la photographie de campagne environnementale. L’article de presse est ouvert à deux catégories d’âge: 12-14 ans et 15-18 ans.

 Les reportages journalistiques sont également un excellent moyen  de découvrir les Objectifs de Développement Durable pour l’horizon 2030.

PhotoJRE

Une fois tous les reportages journalistiques reçus, ils sont évalués par les membres du jury national. Ceux-ci sélectionnent les meilleurs reportages pour chaque catégorie, afin de les soumettre à un vote du public. Les reportages qui remportent le plus de votes au sein de leur catégorie sont désignés comme lauréats nationaux. Chaque participant au concours national reçoit un diplôme.

Les grands gagnants du concours national soumettent leurs reportages journalistiques traduits en anglais pour le concours international. Les lauréats du concours international reçoivent également un diplôme et sont publiés sur le site international Young Reporters for the Environement, ainsi que sur la plateforme Medium.

POUR PLUS D’INFORMATIONS, RETROUVEZ ICI:

L’EDUCATION AUX MEDIAS ET A L’INFORMATION

L’éducation aux médias et à l’information se rapporte à toute démarche visant à permettre à l’élève de connaitre, de lire, de comprendre et d’apprécier les représentations et les messages issus de différents types de médias auxquels il est quotidiennement confronté, de s’y orienter et d’utiliser de manière pertinente, critique et réfléchie ces grands supports de diffusion et les contenus qu’ils véhiculent.

L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE

D’après l’UNESCO, l’EDD donne aux apprenants les moyens de prendre des décisions en connaissance de cause et d’entreprendre des actions responsables en vue de l’intégrité environnementale, de la viabilité économique et d’une société juste pour les générations présentes et à venir, et ce dans le respect de la diversité culturelle.

L’EDUCATION A LA CITOYENNETE MONDIALE

L’éducation à la citoyenneté mondiale met à disposition les moyens d’assumer un rôle actif tant au niveau local que mondial dans la construction de sociétés plus pacifiques, tolérantes, inclusives et sûres.