Agir pour la biodiversité locale
Dans le but de (re-)nouer les liens entre les élèves et la nature qui les entoure, ce projet pédagogique permet de sensibiliser les élèves à l’importance de la biodiversité locale.

COMMENT ÇA MARCHE?
Public cible
Ce projet pédagogique est à destination des élèves de 7-8P (10-12 ans).
Couverture géographique
Nous réalisons ce projet pédagogique auprès d’élèves des cantons de Genève et Vaud – entre Genève et Morges.
Accompagnement
Un·e à trois membres de l’équipe de J’aime ma Planète réalisent les étapes de ce projet pédagogique avec les classes. Une à deux étapes sont menées par le corps enseignant en classe.
Étapes
Étape 1: Les élèves découvrent le concept de biodiversité et développent leurs connaissances concernant les relations entre êtres vivants.
Étape 2: La projection du film «Le Chêne» permet de sensibiliser les élèves à la richesse de nos écosystèmes locaux à travers de sublimes images de ce magnifique arbre et de la biodiversité qui l’entoure.
Étape 3: Les élèves participent à une sortie d’une journée en forêt tempérée afin de réfléchir aux moyens de préserver cet habitat naturel en particulier, et la biodiversité en général, à leur échelle.
Étape 4: Les élèves remplissent un chêne, sous forme de poster, d’exemples d’engagements à prendre à leur échelle en faveur de la biodiversité.
Témoignage
«Très bonne organisation et qualité des documents. Personnes compétentes et langage adapté aux enfants. Je suis très satisfait de l’ensemble du projet. Un grand merci!»
Enseignant de 7P – Coppet, VD
Témoignage
«Les 4 moments permettent de reprendre le sujet régulièrement. Activités variées, particulièrement bien construites et ludiques. Très belle expérience sur l’année. Un très grand merci pour les enfants qui ont eu beaucoup de plaisir et ont appris plein de choses sur la biodiversité (et nous aussi)!»
Enseignante de 7P – Chêne-Bougeries, GE
Témoignage
«Les 4 étapes sont bien pensées et harmonieuses dans leur progression. J’aime beaucoup ce projet, avec des activités bien préparées et de qualité. Les enfants ont beaucoup aimé la journée en forêt et tous leurs retours étaient positifs.»
Enseignante de 7P – Champel, GE
Ce projet est réalisé grâce au soutien de la Fondation Didier et Martine Primat.
