L'ASSOCIATION

Créée en 2006 à Genève, J’aime ma Planète (JMP) est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique qui s’engage pour la protection de l’environnement et la transition vers des modes de vie durables. Elle propose des programmes et activités d’éducation à l’environnement et au développement durable dans les écoles afin de former les futurs acteurs de notre société. 

NOTRE MISSION

Par nos projets d’éducation et de sensibilisation, nous souhaitons générer une prise de conscience des enjeux environnementaux, accompagner la transition vers une société durable respectueuse de la Terre et ses habitants, et contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable

NOTRE PUBLIC CIBLE

J’aime ma Planète s’adresse plus particulièrement aux enfants de 6 à 18 ans. Nous touchons aussi l’ensemble de la communauté scolaire incluant enseignants, personnel d’école et parents d’élèves à travers le programme Eco-Schools et ses éco-comités. Nous essayons d’autre part de faire rejaillir la motivation des enfants dans la sphère familiale et les communautés locales.

NOS BUTS

  • .Cultiver l’Amour de la Nature et du Vivant dès le plus jeune âge
  • .Promouvoir un mode de vie durable basé sur le respect de soi, des autres et de l’environnement
  • .Accompagner les jeunes dans l’acquisition des compétences requises en vue d’un développement durable à travers des projets concrets et leur donner envie d’agir
Atelier boules à graines

NOS PRINCIPALES ACTIVITÉS

Nos activités s’organisent autour de deux pôles d’action:

  • Le pôle Animations est en charge de nos animations en classe sur diverses thématiques, projections, ateliers et sorties en nature. Grâce à un partenariat privilégié avec Yann Arthus Bertrand, il propose aussi aux écoles des expositions pédagogiques sur l’eau, la forêt et la biodiversité en lien avec des animations. Depuis 2019, le pôle Animations propose également la première exposition entièrement créée par J’aime ma Planète: “L’alimentation, un défi pour l’avenir de la planète!”.
  •  Le pôle FEE représente les programmes de la «Foundation for Environmental Education», www.fee.global, dont Eco-Schools, le plus grand programme international d’éducation à l’environnement et au développement durable, reconnu par l’UNESCO et l’UNEP (Programme des Nations Unies pour l’environnement). J’aime ma Planète est le représentant de la FEE pour la Suisse depuis 2015. Eco-schools permet aux établissements scolaires de s’engager vers un fonctionnement plus durable tout en encourageant les jeunes à jouer un rôle moteur dans la société.

 

J’aime ma Planète, c’est plus de 25’000 enfants et de nombreuses écoles qui ont déjà pris part à nos activités !