Foire aux questions
Inscription et conditions générales
Le programme est ouvert à toutes les écoles et à tous les établissements éducatifs, des crèches aux établissements du secondaire II (lycées/gymnases), en passant par les écoles primaires et le secondaire I.
Si participer au programme vous intéresse, contactez-nous par e-mail à l’adresse es@jmp-ch.org ou par téléphone au +41 22 784 30 25. Nous nous ferons un plaisir de venir dans votre établissement pour un premier entretien afin de vous présenter le programme plus en détail. Si la communauté scolaire décide de participer et que le formulaire d’inscription est rempli et signé, vous pourrez lancer votre premier projet Eco-Schools, soit en début d’année scolaire, soit en début d’année civile.
Afin d’offrir la possibilité de mener des projets au plus proche de la réalité scolaire et du terrain, chaque site scolaire mène en principe son propre projet Eco-Schools. Cependant, si vous souhaitez mener un seul projet Eco-Schools intersite, l’inscription est possible en accord avec J’aime ma Planète.
Les écoles qui réunissent plusieurs niveaux scolaires sur le même site ont la possibilité de demander, en accord avec J’aime ma Planète, à participer au programme Eco-Schools par niveau scolaire (par exemple: un projet pour le primaire et un deuxième projet pour le secondaire). Chaque niveau scolaire est alors considéré comme et met en œuvre un projet Eco-Schools individuel.
Le programme Eco-Schools est un projet d’établissement scolaire, il n’est donc pas possible d’y inscrire une seule classe. Cependant, une classe peut prendre en charge la coordination du projet et faire office d’éco-comité afin de piloter le projet au sein de l’école.
Pas du tout! Que vous ayez déjà de l’expérience ou non, le programme Eco-Schools s’appuie sur la situation de départ individuelle de l’école.
Un atelier d’introduction vous permettra de lancer votre projet sur des bases solides avec l’aide de J’aime ma Planète.
Tout au long du projet, nous vous proposons notre aide et répondons à vos questions lors d’entretiens réguliers.
En soutien supplémentaire, nous vous fournissons du matériel éducatif thématique et méthodologique clé en main pour vous aider dans la mise en place concrète des 7 étapes.
Il est important pour nous que le programme soit accessible à toutes les écoles intéressées. Grâce au soutien de partenaires solides, nous pouvons permettre aux écoles publiques de participer gratuitement. Les écoles privées paient une cotisation annuelle et bénéficient de frais de participation annuels fortement réduits, en fonction de la taille de l’école.
Le programme Eco-Schools est disponible en français, en allemand et en anglais.
Oui. Le programme a préalablement été présenté et validé dans les cantons dans lesquels nous le diffusons.
Oui! Dans le but de rendre le programme pérenne et de l’implémenter au maximum dans la vie scolaire, Eco-Schools est intimement lié au programme scolaire.
D’une part, il aide les enseignant·e·s à inclure l’éducation à la durabilité dans leurs cours, mais il rend également les matières scolaires concrètes. Il favorise également les projets transdisciplinaires et développe les capacités dites transversales chez les élèves.
Mise en œuvre d’un projet Eco-Schools
Un cycle de projet dure au minimum une année scolaire et au maximum deux années scolaires. Lorsqu’un projet est terminé avec succès, l’école poursuit son engagement en faveur de l’éducation à la durabilité dans de nouveaux cycles de projet qui durent à nouveau entre une et deux années scolaires.
Normalement, un seul thème Eco-Schools est travaillé à la fois à travers les 7 étapes de la méthodologie. La communauté scolaire choisit ensuite un deuxième thème pour un deuxième cycle de projet.
Cependant, en accord avec J’aime ma Planète, une école peut décider de travailler sur deux thèmes en même temps.
Le programme Eco-Schools est conçu de manière à pouvoir être au maximum intégré dans la vie scolaire et les cours habituels.
L’éco-comité prend en charge le pilotage du projet Eco-Schools. Au début du projet, il participe à un atelier d’introduction et se réunit au moins quatre fois au cours de la période d’un à deux ans. L’objectif de l’éco-comité est d’impliquer la communauté scolaire et de répartir efficacement les tâches au sein du projet pour que le projet ne repose pas sur une seule et même personne.
Le temps à investir dépend donc du fonctionnement choisi par l’école.
J’aime ma Planète a conçu des outils et met en place un suivi personnalisé pour faciliter la mise en place du programme dans les écoles.
J’aime ma Planète accompagne chaque école étroitement dans la réalisation de son projet Eco-Schools. Chacune a sa ou son propre référent au sein de l’équipe de J’aime ma Planète, dont le rôle est de vous accompagner, soutenir et conseiller les équipes scolaires dans la mise en place du programme Eco-Schools.
Un atelier d’introduction donné par l’association permet de lancer votre projet sur des bases solides.
Tout au long du projet, la ou le référent aide et répond aux questions de l’éco-comité lors d’entretiens réguliers.
En soutien, du matériel éducatif thématique et méthodologique clé en main est fourni pour faciliter la mise en place concrète des 7 étapes.
Enfin, nous accompagnons l’école dans le processus de labellisation et organisons l’évaluation du projet par le jury Eco-Schools.
Les 7 étapes offrent à votre école un cadre clair pour le projet Eco-Schools d’une durée d’un à deux ans.
Les étapes du projet aident la communauté scolaire à construire le projet à son propre rythme, à impliquer les élèves dès le début, à définir des objectifs communs, à répartir les responsabilités et à impliquer progressivement tous les membres de la communauté scolaire.
Eco-Schools est avant tout un projet d’éducation à la durabilité permettant aux jeunes de faire entendre leur voix et de s’impliquer concrètement et durablement dans la construction d’une société plus respectueuse du monde qui nous entoure. Dans cette optique, les enfants et les jeunes doivent être impliqué·e·s/informé·e·s à chaque étape de la méthodologie.
Plusieurs niveaux de participation sont possibles. Si la participation active de certain·e·s élèves à l’éco-comité n’est obligatoire qu’à partir de 8 ans, les enfants restent les principales actrices et acteurs du programme.
Le label Eco-Schools
Le label Eco-Schools est une étape importante sur la voie d’une école plus durable. Il montre l’engagement continu de l’école en faveur de la durabilité et reconnaît les efforts de chacune et chacun. Il est reconnu par l’UNESCO au niveau international et est synonyme de crédibilité au niveau Suisse et international.
Une fois attribué, le label Eco-Schools est valable deux ans. Pendant cette période, l’école poursuit son travail en faveur de (l’éducation à) la durabilité dans le cadre d’un projet de suivi, en abordant un nouveau thème Eco-Schools ou en approfondissant le précédent. Le renouvellement du label peut avoir lieu au plus tôt un an et au plus tard deux ans après la dernière attribution.
Le programme Eco-Schools est un programme éducatif. La distinction est basée sur une évaluation globale qui tient compte de la manière dont l’école a mis en œuvre les sept étapes d’Eco-Schools, dans le cadre d’une approche institutionnelle globale. La participation active des élèves et l’implication de l’ensemble de la communauté scolaire sont ici déterminantes. Un autre critère central est le lien réussi entre les mesures pratiques visant à rendre le fonctionnement de l’école plus durable et les activités éducatives visant à développer les compétences en matière d’éducation à la durabilité au sein de la communauté scolaire.
Le jury Eco-Schools est composé de différentes expertes et experts des domaines de l’éducation, de l’environnement et de la durabilité. Le jury, composé de trois personnes, évalue le projet Eco-Schools achevé sur la base du portfolio Eco-Schools (dossier de projet) de l’école. Selon le souhait de la communauté scolaire, le jury peut également se rendre dans l’école. Dans un rapport final, la communauté scolaire reçoit le feedback du jury et de précieux conseils pour l’avenir.
L’école a la possibilité de revoir son projet Eco-Schools et de soumettre un nouveau portfolio pendant la prochaine période de récompenses. Nous vous soutenons dans cette démarche!
