Le label Eco-Schools

Après avoir accompagné l’école dans la mise en place des 7 étapes, nous épaulons les établissements scolaires qui souhaitent obtenir le label Eco-Schools dans la préparation du portfolio de labellisation.

Le label est décerné par un jury indépendant d’expert·e·s des domaines liés à l’éducation et à la durabilité. Le label, qui est reconnu au niveau mondial et national, est valable 2 ans, période durant laquelle l’établissement scolaire poursuit son engagement en lien avec le thème choisi et élargit son champ d’action en approfondissant le thème ou en travaillant une nouvelle thématique.

Pourquoi le label Eco-Schools?

La labellisation permet de valoriser les personnes impliquées, elle apporte de la visibilité, de la crédibilité et de la légitimité au projet, et constitue un élément moteur pour mobiliser davantage de personnes à y participer. 

L’attribution du label doit toutefois être considérée comme un point de départ symbolisant l’engagement de l’école dans (l’éducation à) la durabilité.

L’obtention du label se matérialise par:

Un diplôme

Un certificat de participation pour tous les membres de l’éco-comité

L’obtention du Drapeau Vert International, symbolisant l’appartenance au réseau Eco-Schools

Un fanion représentant la thématique abordée

Le droit d’utiliser le logo Eco-Schools sur ses publications et site internet

QUELS SONT LES CRITÈRES DE L’ATTRIBUTION DU LABEL ECO-SCHOOLS?

Eco-Schools propose un cadre et une méthodologie favorisant la mise en place d’un processus d’amélioration progressive et pérenne.

Chaque établissement scolaire conçoit sa démarche à partir des motivations et préoccupations qui lui sont propres, construit les projets en fonction du temps et des moyens mis à disposition, et progresse à son rythme.

Tenant compte de cette diversité, l’attribution du label n’est pas assujettie à des critères de performance. Elle consiste en une appréciation globale du projet, visant à reconnaître la dynamique créée et valoriser le travail accompli.