Eco-Schools en un coup d’œil

Eco-Schools – la durabilité s’invite à l’école

Eco-Schools est un programme éducatif destiné aux écoles (des crèches à la fin du lycée/gymnase) qui souhaitent s’engager en faveur de la durabilité et d’une vie scolaire plus respectueuse du monde qui nous entoure. 

Il accompagne la communauté scolaire dans l’intégration de l’éducation à la durabilité dans le quotidien scolaire et aide les écoles à réduire leur empreinte écologique.

COMMENT ÇA MARCHE?

La communauté scolaire choisit un thème prioritaire pour une ou deux années scolaires et suit une méthodologie en 7 étapes flexibles pour améliorer les pratiques et les connaissances en lien avec la thématique choisie.

Les élèves, le corps enseignant, la direction de l’école, le personnel technique, les partenaires externes et même les parents sont invités à collaborer pour atteindre un objectif commun.

Suite à la réussite du projet, les écoles reçoivent le label Eco-Schools, reconnu au niveau international. Il récompense l’engagement continu et progressif en faveur de l’environnement et de la durabilité. Les écoles approfondissent leur démarche dans le cadre de nouveaux cycles de projets.

LE PROGRAMME VOUS INTÉRESSE?

Vous avez des questions, vous souhaitez que nous vous fassions une présentation ou vous voulez inscrire votre établissement dans le programme Eco-Schools?

CONTACTEZ-NOUS

Les enfants et les jeunes s’engagent pour un monde durable

Les élèves sont les principales actrices et acteurs du programme Eco-Schools. Lors de la mise en place du programme, les thèmes et enjeux de la durabilité sont explorés à l’aide de situations concrètes. La communauté scolaire utilise les bâtiments scolaires et leurs alentours comme outils d’étude et d’expérimentation. Les élèves découvrent ainsi comment contribuer concrètement et à leur niveau à un quotidien plus durable.

Des écoles engagées dans le monde entier

Eco-Schools est un programme international. Il a été créé par la Foundation d’Education à l’Environnement (FEE) en 1994. Avec ses membres dans plus de 80 pays, la FEE représente aujourd’hui le plus grand réseau international dans le domaine de l’éducation à la durabilité et figure parmi les partenaires clés de l’UNESCO. En Suisse, l’association J’aime ma Planète développe Eco-Schools depuis 2016 pour les crèches et les écoles de tous les niveaux. Elle renforce par ce programme la mise en œuvre de l’éducation à la durabilité en s’appuyant sur les plans d’études régionaux de l’école obligatoire et du secondaire II.