Avec le soutien de l’ensemble de la communauté scolaire, l’éco-comité de l’International School Basel s’est mis en route pour créer un avenir énergétique plus durable à l’école.
Situation de départ
L’éco-comité de l’International School Basel réunit une vingtaine de membres: des élèves de 12 à 18 ans, quatre coordinatrices et coordinateurs durabilité, des parents ainsi que des représentant·e·s de la direction, de la communication et de l’infrastructure. Cette large composition a constitué la base d’un projet Eco-Schools qui a mis l’accent sur le thème de l’énergie.
Dans le cadre de groupes de travail, les membres ont analysé la consommation d’énergie de l’école ainsi que les habitudes de la communauté scolaire, en terme d’énergie et de mobilité. Une interview avec la direction de l’école, des comparaisons de factures d’électricité, une enquête auprès des élèves, des observations dans les salles de classes et une enquête sur le parking de l’école ont permis d’identifier les secteurs où des changements sont possibles.
Objectifs et actions
Les idées des élèves étaient au centre du plan d’action. Elles et ils ont mis au point une action d’autocollants à l’échelle de l’école, dans le cadre de laquelle des consignes d’économie d’énergie ont été affichées sur les appareils électriques, ainsi que la vidéo «Lights Out», qui attire l’attention sur les mesures d’économie d’énergie. L’initiative «Travel Together» a incité les familles à se rendre à l’école de manière plus écologique, que ce soit à pied, à vélo, en transports publics ou en covoiturage.
La direction de l’école a quant à elle misé sur des mesures liées aux infrastructures: l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’école, un éclairage LED et des températures de chauffage plus basses.
Les effets à ce jour
Les élèves, soutenu·e·s par les membres adultes de l’éco-comité, ont pris la responsabilité de leurs projets, Elles et ils ont ainsi développé des compétences telle que la pensée en réseau, la résolution de problèmes et le travail en équipe.
La consommation d’énergie a pu être réduite de manière mesurable dans toute l’école. Parallèlement, la communauté scolaire a pris conscience de la nécessité de faire plus attention à l’énergie.
Le projet en bref
Thématique
Energie
Type d’école
Privée
Degré scolaire
Maternelle au secondaire II
Nombre d’élèves concernés
1’200
Durée du projet
Septembre 2022 – octobre 2024
Thématiques des précédents projets
Déchets
Objectifs de développement durable
Les 7 étapes en pratique
4 coordinatrices et coordinateurs durabilité (enseignant·e·s)
Direction pédagogique
Responsables de l’administration, la communication et l’infrastructure
Interviews (direction, IT)
Enquêtes (élèves, parking des parents)
Observations dans les salles de classe (lumière, tableau blanc, fenêtres)
Conseils hebdomadaires en matière d’économie d’énergie dans la newsletter
Campagne d’autocollants avec conseils d’économie d’énergie et vidéo (en collaboration avec le groupe de design)
Campagne de communication pour une mobilité respectueuse de l’environnement
Comparaison des factures d’électricité et de chauffage
Séquences d’enseignement sur les énergies renouvelables (6e année)
Infographies, site web de l’école
Newsletters
Posts sur les réseaux sociaux
Devise et logo de l’école en rapport avec le développement durable (concours artistique).
Témoignage
«Nous avons réussi à sensibiliser à une consommation d’énergie économe. Les membres de l’école en parlent et nous demandent quelles sont les meilleures pratiques. Nous souhaitons poursuivre cette démarche afin qu’elle s’ancre dans l’esprit de notre communauté et qu’elle suscite des changements de comportement.»
Coordinatrice Eco-Schools
Découvrez d’autres exemples de projet
Inscription à
la Newsletter
Anmeldung für
den Newsletter
J’aime ma Planète Genf/Vevey/Zürich