Nos animations s’exportent en Valais

Comment sensibiliser les jeunes à la richesse de la biodiversité locale? Notre projet, construit autour du magnifique film «Le Chêne» vise à éveiller la curiosité des élèves pour les écosystèmes qui nous entourent et les amener au plus proche de la nature. Proposé aux écoles du canton de Genève depuis 2023, les animations ont pour la première fois rencontré leur public en Valais.

Le projet se déploie en quatre étapes. Dans un premier temps, les classes accueillent deux animatrices et animateurs de J’aime ma Planète pour découvrir de manière interactive le concept de biodiversité. Début avril, nous avons ainsi rencontré quatre classes de 7H très enthousiastes dans les écoles primaires de Martigny et Saxon. Ensemble, nous avons exploré la classification du vivant et présenté quelques espèces locales. Les enfants visionneront prochainement le film «Le Chêne», qui permet de sensibiliser les élèves à la richesse de nos écosystèmes locaux à travers de sublimes images de ce magnifique arbre.

En mai, nous aurons le plaisir de retrouver les élèves pour une journée complète en forêt, rythmée d’activités ludiques. L’occasion parfaite de mieux comprendre cet habitat si proche de chez elles et eux! À leur retour en classe, les enfants réfléchiront à la manière dont elles et ils peuvent, à leur échelle, s’engager pour la biodiversité. En attendant, nous leur souhaitons de belles vacances de Pâques!

TOUTES LES ACTUS