Campagne wemakeit – 1 an plus tard
Il y a une année, l’association J’aime ma Planète se lançait dans l’aventure du crowdfunding en participant à l’Impact Fund de la plateforme wemakeit. Cette campagne de financement participatif visait à soutenir le développement du programme Eco-Schools en Suisse, à favoriser l’intégration de l’éducation au développement durable (EDD) dans les milieux scolaires et accompagner les écoles dans leurs démarches de durabilité.
En l’espace d’une année, et grâce au généreux soutien de 230 contributeurs et contributrices, l’évolution du programme a été spectaculaire !
À la rentrée d’août, ce ne sont pas moins de 113 écoles de 15 cantons suisses qui étaient inscrites au programme Eco-Schools, toutes désireuses de s’engager, à leur échelle, pour la durabilité. De la création d’un jardin pédagogique dans le Jura à la réalisation d’ateliers pratiques sur le recyclage des vêtements dans le canton de Lucerne, en passant par l’apprentissage de la saisonnalité des fruits et légumes à Genève, les écoles ont développé des projets créatifs et enthousiasmants, tournés vers la protection de l’environnement.
Nous avons accueilli le premier établissement scolaire tessinois, permettant ainsi au programme Eco-Schools de s’étendre au niveau national. Autant de petites graines plantées aux quatre coins du pays, du préscolaire au Secondaire II, pour un avenir durable et rempli d’espoir.
Votre soutien nous a également permis d’approfondir l’accompagnement des écoles participantes et de développer des outils pédagogiques adaptés aux différentes réalités scolaires. Ces derniers mois, nous avons par exemple travaillé à la création d’un kit thématique sur l’alimentation durable, permettant aux communautés scolaires de comprendre les enjeux liés, dans une approche ludique et de sensibilisation.
Nous tenons une fois encore à adresser une grand MERCI à toutes les personnes qui ont cru en la mission de l’association J’aime ma Planète et aux richesses éducatives du programme Eco-Schools.
L’aventure continue !