Ce projet pédagogique s’adresse aux classes de 7-8P (10-12 ans). La troisième édition du projet a lieu pendant l’année scolaire 2024-2025. Ce projet a pour objectif de (re-)nouer les liens entre les élèves et la nature qui les entoure pour leur donner l’envie ainsi que les moyens de protéger l’environnement.
Le projet se déroule en quatre étapes:
Etape 1: Animation en classe
Les élèves découvrent le concept de biodiversité et développent leurs connaissances notamment en ce qui concerne les relations entre êtres vivants.
Etape 2: Projection du film « Le Chêne »
Les élèves bénéficient d’une projection du film « Le Chêne ». A travers les sublimes images de ce magnifique arbre et de la biodiversité gravitant autour, ils/elles sont sensibilisés à la richesse de nos écosystèmes locaux.
Etape 3: Sortie en forêt
Les élèves participent à une sortie d’une journée en forêt tempérée, similaire au milieu naturel du film “Le Chêne”. Cette journée leur permet de réfléchir aux moyens de préserver cet habitat naturel en particulier, et la biodiversité en général, à leur échelle.
Etape 4: Engagements futurs en classe
A travers plusieurs défis proposés lors de la sortie en forêt, les élèves émettent des engagements qu’elles/ils peuvent et souhaitent prendre, à leur échelle, en faveur de la biodiversité.
Ce projet est réalisé grâce au soutien de la Fondation Didier et Martine Primat.
La troisième édition de ce projet démarre à l’automne 2024.
Pour plus d’information