Des nouveautés sont en préparation dans les coulisses d’Eco-Schools…

En 2022, l’équipe Eco-Schools Suisse a entamé un travail de fond qui a pour but de permettre le développement du programme à l’échelle nationale et de s’aligner sur les données scientifiques les plus récentes concernant les enjeux écologiques, tout en continuant d’offrir un soutien de qualité aux écoles. Dans cette optique, l’équipe a mené un grand état des lieux à l’interne, auprès des écoles participantes et des membres du jury afin de savoir comment l’accompagnement et les outils actuels sont perçus et utilisés et comment ils pourraient être renforcés pour aider les écoles à réaliser des projets impactants. Avec cette réflexion stratégique, c’est tout un tas de rouages qui se sont mis en route au sein de l’équipe Eco-Schools Suisse.

Afin d’aider les écoles à identifier les enjeux prioritaires pour chaque thématique proposée et les solutions possibles au niveau de l’école, de nouvelles ressources thématiques sont en cours de développement et seront proposés prochainement aux écoles participantes.

Côté pratique, l’accompagnement des écoles est en cours de révision, de même que le processus de labellisation. L’objectif : faciliter la gestion du projet pour les écoles et leur apporter un soutien méthodologique plus ciblé.

Ce travail répond à une volonté croissante des écoles suisses de s’engager vers un fonctionnement plus durable. Depuis le lancement du programme Eco-Schools en Suisse en 2016, nous sommes passés de 10 écoles participantes à 98 écoles en cette fin d’année scolaire. Plus de 100 écoles sont attendues pour la rentrée prochaine !

L’aventure continue et nous nous réjouissons de commencer à mettre en pratique les nouveautés Eco-Schools dès le mois de septembre.