Énergie
L’énergie alimente de nombreuses activités humaines, des transports à l’industrie en passant par les ménages. La majeure partie de l’énergie utilisée dans le monde provient de combustibles fossiles tels que le charbon, le pétrole et le gaz naturel.
Ces sources d’énergie contribuent largement au dérèglement climatique et peuvent être à l’origine de conflits sociaux et de nuisances environnementales.
En Suisse, on essaie de promouvoir les énergies renouvelables issues de l’eau, du soleil et du vent et de réduire la dépendance aux combustibles fossiles, en diminuant la consommation d’énergie et en améliorant l’efficacité énergétique.
Le thème de l’énergie invite la communauté scolaire à réfléchir à sa propre consommation d’énergie et aux défis d’un avenir énergétique durable.
Quelques idées de projets pour l’ensemble de l’école:
Étudier la consommation d’énergie dans le quotidien de l’école et introduire des mesures d’économie d’énergie dans l’école comme par exemple: l’optimisation du chauffage et de la ventilation, la réduction de l’utilisation d’eau chaude, la diminution du gaspillage d’énergie dans l’éclairage et les appareils électroniques.
Étudier le comportement de mobilité de la communauté scolaire sur le chemin de l’école et du travail ou lors des voyages scolaires et promouvoir des moyens de transport respectueux de l’environnement.
Visiter des installations d’approvisionnement en énergie dans la région afin de connaître les avantages et les inconvénients des différentes sources d’énergie.
Examiner combien d’énergie grise se cache dans nos biens de consommation quotidiens.
Promouvoir une utilisation raisonnée de l’énergie en mettant en place des mesures d’économie concrètes dans les bâtiments et impliquer activement les élèves dans leur mise en œuvre.


Quelques activités en classe en lien avec le PER:
A 13 : Fabrication d’une mini girouette et observation du vent (sens, force, etc.)
MSN 26 : Identification des différents besoin d’énergie du bâtiment scolaire et réflexion sur les notions de «renouvelables» et «non renouvelables»
MSN 36 : Calculer et comparer les rendements de différents moyens de chauffer une même quantité d’eau. Repérer les pertes d’énergie et faire le lien avec l’impact sur l’environnement
FG 37 : Visiter des sites de production de l’énergie (éoliennes, barrages, etc.) pour aider à l’identification des différentes énergies (renouvelables ou non) et des principales sources de pollution