En demi-groupes, les élèves explorent l’exposition à l’aide d’un questionnaire développé par nos soins et adapté au degré de la classe ainsi qu’au programme scolaire.
Les élèves bénéficient également d’une animation participative qui permet, à travers la réflexion et le dialogue, d’aborder le thème de l’exposition sur un sujet plus précis, tout en abordant de manière accessible les interrelations entre les trois piliers du développement durable (environnemental, social et économique) et en prenant en compte la dimension espace-temps. Ces animations sont développées par l’équipe J’aime ma Planète, déclinées en plusieurs variantes selon les tranches d’âge et régulièrement mises à jour.
Chaque visite est encadrée par 2 animateurs/trices qualifié-e-s afin de pouvoir séparer la classe en demi-groupes et garantir une prestation de qualité. Le nombre réduit d’élèves par demi-groupe favorise l’interactivité et le caractère participatif de nos activités.
Pour chaque classe, la visite de l’exposition couplée à la participation à l’animation dure entre 45 et 60 minutes. Sur demande, nous pouvons proposer deux périodes par classe, afin d’approfondir la thématique et d’autant plus profiter de la visite.
Nous pouvons en général accueillir 5 classes par jour.
Lorsque nos expositions sont installées dans une salle communale, elles sont généralement accessibles aux classes, au parascolaire et au grand public.
En plus de notre exposition pédagogique, nous pouvons présenter d’autres éléments en lien avec la thématique choisie, en collaboration avec plusieurs partenaires pédagogiques, tels que des animaux naturalisés, des arbres ou encore des panneaux didactiques sur la faune locale. Un coin lecture et un atelier de dessin/coloriage sont également installés lors de l’ouverture au grand public.
Si vous désirez connaître le tarif de nos expositions, veuillez nous contacter.
En fonction du contenu de l’exposition et de la durée souhaitée, nous vous fournirons un devis correspondant à votre demande.
Première exposition entièrement développée par l’association J’aime ma Planète, son objectif principal est de faire découvrir l’impact et les enjeux de notre alimentation, tant au niveau global qu’au niveau local, afin d’engager une réflexion sur nos choix de consommation. Les élèves bénéficiaires prennent conscience que les choix de consommation alimentaire ont un impact sur l’environnement et la société.
L’alimentation est un besoin universel et un droit fondamental auquel chaque être humain se doit de répondre tout au long de sa vie. Bien plus qu’une simple nécessité, l’alimentation est aussi une source de plaisir pour bon nombre d’entre nous. Cependant, nos choix alimentaires peuvent non seulement avoir des répercussions sur notre santé, mais également sur notre planète. De la production à la consommation, en passant par le transport et la vente, différents impacts sociaux et environnementaux sont susceptibles d’être provoqués. Entre autres, il est estimé que près de 30% des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale sont issues des activités agricoles et industrielles liées à notre alimentation. Nourrir des milliards d’êtres humains de façon saine et équilibrée tout en préservant les ressources et en respectant les limites de la planète représente un véritable défi pour l’humanité. Il semble essentiel d’attirer l’attention sur les conséquences de nos choix alimentaires et notamment sur les alternatives potentielles vers une alimentation plus durable.
L’exposition traite l’alimentation sous diverses thématiques non-exhaustives mais qui se voudront transversales et complémentaires. Les différentes thématiques sont abordées principalement sous la dimension environnementale de l’alimentation mais aussi sous ses aspects sociaux et économiques afin de couvrir les trois piliers du développement durable. Une consommation plus responsable et plus durable est mise en avant et des problématiques comme celles liées à l’accès à l’alimentation, aux filières agricoles ou encore aux circuits de distribution sont discutées. Pour illustrer le voyage de nos aliments du champ à l’assiette, des pictogrammes correspondant aux différentes étapes du cycle de vie d’un aliment sont présents sur chaque poster.
◊ Découverte de fruits et légumes de saison (4-8 ans)
◊ Saveur Pomme (8-9 ans)
◊ Bio-logique? (9-10 ans)
◊ Mes achats alimentaires (10-12 ans)
◊ Mission Tomate (12-13 ans)
Afin d’illustrer les posters de notre exposition pédagogique, J’aime ma Planète a lancé un concours international de photographie, qui s’est déroulé du 15 décembre 2017 au 15 mars 2018. Durant ces 90 jours, 51 participant-e-s ont mis au concours leurs œuvres, soit 221 photographies au total, provenant d’une dizaine de pays différents. Quatre gagnant-e-s ont été sélectionné-e-s par notre jury et six photographies issues de ce concours font dorénavant partie de cette exposition.
Cycle 1 (3-4P)
Cycle 2 (5-8P)
(2007, mise à jour et traduite en anglais par J’aime ma Planète en 2018)
La biodiversité, c’est la nature vivante, toute la nature, sur terre et sous l’eau, dans les villes et dans les champs, hommes et femmes compris. Avec leurs chiens, bassets ou colleys, leurs chats, persans ou de gouttière, leurs champs de blé, de riz ou de maïs. La biodiversité c’est nous, êtres humains, cousins des chimpanzés, aussi nombreux que divers. La biodiversité c’est aussi un réseau d’interactions et d’interdépendances entre des milliards d’êtres vivants, des dizaines de millions d’espèces. Dans ce réseau d’interactions, les uns mangent les autres car c’est ainsi que la vie procède pour se maintenir. Mais il y a aussi de la coopération, de l’entraide entre individus et espèces. Et nous autres, êtres humains, ne sommes-nous pas une espèce sociale? Une espèce qui s’est développée grâce à son association durable avec nombre d’animaux et de plantes? Depuis toujours, nous dépendons de la biodiversité. Mettons donc tout en oeuvre pour la préserver.
◊ Insectes (6-8 ans)
◊ Animaux de nos forêts (6-8 ans)
◊ Sable, ressource en péril (10-12 ans)
◊ Huile de palme et déforestation (10-12 ans)
◊ Menaces sur la forêt amazonienne (10-12 ans)
(2010, mise à jour par J’aime ma Planète en 2018)
L’eau est primordiale à la vie, or les inégalités d’accès à cette eau si précieuse persistent. Vue de l’espace, la Terre apparaît comme très différente des autres planètes du système solaire. En effet, il s’agit essentiellement d’une sphère bleue en raison de l’eau qui recouvre les trois quarts de sa surface. L’eau, sous toutes ses formes, est la condition de la vie. Elle est indispensable. En raison des besoins, entre autres de l’agriculture, de l’industrie et des grandes villes, les ressources en eau sont intensément exploitées, souvent d’une manière qui excède les capacités naturelles de renouvellement. L’avenir de l’eau est intimement lié à celui de l’humanité. Elle doit donc être préservée.
(2011, mise à jour par J’aime ma Planète en 2018)
Cette exposition a été développée à l’occasion de l’Année Internationale des Forêts en 2011. Les forêts sont le milieu terrestre qui concentre le plus grand nombre de formes de vie et d’espèces. Elles jouent un rôle essentiel dans les cycles de l’eau, du carbone et de l’oxygène. Depuis des siècles, les hommes exploitent les forêts, leurs ressources et leurs territoires afin de répondre à leurs besoins. Des centaines de millions de personnes en tirent leurs moyens de subsistance. Malheureusement, la déforestation et la dégradation des écosystèmes forestiers pèsent sur le climat, sur la biodiversité et sur la santé globale de notre planète. Il faut se demander comment établir un équilibre entre les activités humaines et ces forêts qui sont indispensables à notre existence.
◊ Animaux de nos forêts (6-8 ans)
◊ Huile de palme et déforestation (10-12 ans)
◊ Menaces sur la forêt amazonienne (10-12 ans)