Jeunes reporters pour l'Environnement - et de 4!
Une quatrième édition romande
En ce semestre d’automne, le programme éducatif Jeunes Reporters pour l’Environnement revient pour une quatrième édition en Suisse romande. Jusqu’au printemps prochain, les élèves d’une trentaine de classes inscrites vont se mettre dans la peau de véritables journalistes et enquêter sur les enjeux du développement durable.
Tout en se familiarisant avec les défis d’aujourd’hui et demain – qu’ils soient environnementaux, sociaux ou économiques –, les élèves chercheront à mettre en lumière les solutions existantes ; des initiatives, projets ou personnes qui s’engagent pour la protection de l’environnement et qui permettent de croire en un monde plus durable.
Dans l’accompagnement de ce projet, l’association J’aime ma Planète propose deux ateliers en classe. L’occasion de riches échanges avec les élèves, tout en apportant un soutien dans le choix de la thématique et l’approche journalistique.
Un projet-pilote en Suisse alémanique
Au début de l’année scolaire 2023-24, l’association J’aime ma Planète a travaillé au développement et à la diffusion du programme Jeunes Reporters pour l’Environnement à travers le lancement d’une année pilote en Suisse alémanique. L’objectif étant d’accompagner plusieurs classes dans cette aventure journalistique et d’adapter le programme à leurs besoins spécifiques.
Nous sommes heureux de constater le fort intérêt des enseignant.e.s et élèves pour le programme et ses outils d’accompagnement. Ainsi, en Suisse alémanique, ce sont 12 classes (3 du secondaire I et 9 du secondaire II) et près de 300 élèves d’écoles publiques des cantons de Zurich, Berne et Soleure qui participent au programme. Ceci ouvre de belles perspectives en ce qui concerne le développement national de ce programme éducatif et une participation élargie des jeunes dans notre pays.