Association – Notre stagiaire en communication témoigne

Gizem travaille à l’association J’aime ma Planète depuis deux mois en tant que stagiaire en communication. Actuellement en formation elle termine en parallèle son master en Journalisme et communication, orientation, médias et communication digitale à l’Université de Neuchâtel. Ce stage lui permet de valider son cursus universitaire et de faire ses premières expériences professionnelles dans le domaine de la communication. Nous lui avons posé quelques questions pour connaître son ressentis au sein de notre équipe et comprendre ce qui l’a motivée à nous rejoindre.


Un Master comme celui que tu effectues à Neuchâtel ouvre un grand nombre de possibilités professionnelles. Pourquoi avoir postulé à J’aime ma Planète particulièrement?

J’aime ma Planète touche un aspect important des droits des enfants et des jeunes à travers la réalisation d’une grande palette de projets: celui d’exprimer librement leurs solutions pour préserver la planète et vivre dans un monde plus juste. C’est en cela que l’association m’a touchée, elle donne aux jeunes le pouvoir d’agir sur leur avenir et d’être entendu.es. Elle a aussi une reconnaissance internationale à travers sa collaboration avec la Fondation d’Education à l’Environnement au Danemark. Le fait que ses programmes d’éducation à la durabilité soient en plus reconnus par l’Unesco ne pouvait que me séduire!

Qu’est-ce qui te plait particulièrement dans ton travail?

Bien que J’aime ma Planète soit une petite association, elle a une portée nationale et internationale. Il en découle de nombreux défis pour l’équipe de communication dont j’ai le plaisir de faire partie ce semestre d’automne 2023. Le multilinguisme de la Suisse et les fonctionnements spécifiques à chaque canton nous obligent à réfléchir à notre stratégie de communication de manière globale et rend l’exercice complexe et particulièrement intéressant!

Concrètement, c’est comment de travailler à J’aime ma Planète?

Faire un stage chez J’aime ma Planète c’est avoir une bonne ambiance de travail, contribuer à une mission importante et réaliser des tâches variées qui permettent d’avoir une bonne vision d’ensemble de l’association. Ce stage me motive à poursuivre ma vie professionnelle dans ce domaine que je trouve passionnant!

Merci Gizem pour ton témoignage! Toute l’équipe se réjouit de poursuivre la collaboration avec toi. Nous espérons que la suite de ton stage continuera de répondre à tes attentes.

Natalie – Responsable de projet EDD