
Retour sur la rencontre du jury
Cette soirée, qui s’est déroulée en plusieurs temps, a été l’occasion de présenter le nouvel accompagnement renforcé proposé par JMP aux écoles membres du programme Eco-Schools, ainsi que de faire le point sur l’année écoulée et sur la session de labellisation du printemps 2025.
Un point sur le programme Eco-Schools et ses nouveautés
La partie introductive, a permis de présenter aux membres du jury quelques chiffres montrant le succès grandissant du programme Eco-Schools en Suisse: 224 projets réalisés ou en cours, 113 écoles participantes dont 75 labellisées, dans 14 cantons, et plus de 37’000 élèves sensibilisé·e·s aux enjeux environnementaux et de durabilité.
Les nouveautés du programme ont ensuite été introduites: le suivi renforcé proposé aux écoles par l’équipe Eco-Schools, les nouveaux contenus de formation et outils de suivi de projet destinés aux éco-comités, et la création d’une nouvelle Plateforme Eco-Schools, support informatique regroupant notamment toutes les ressources utiles aux écoles.
Un point sur les nouveautés du processus de labellisation
Le processus de labellisation a aussi fait l’objet de quelques innovations. Ont notamment été présentés le carnet de bord, principal outil de suivi de projet pour les écoles bénéficiant de l’accompagnement renforcé et qui va constituer à l’avenir la base du dossier de labellisation, ainsi que la création d’une plateforme pour le jury Eco-Schools, qui rassemblera toutes les informations et ressources relatives à la labellisation!
Formations thématiques et apéritif dînatoire
Après cette partie introductive, les membres du jury ont pu participer à un atelier thématique sur l’alimentation durable ou la citoyenneté, un outil ludique proposé aux écoles pour les introduire aux grands enjeux liés aux thématiques qu’elles peuvent choisir dans le cadre du programme.
En deuxième partie de soirée, un apéritif dînatoire avec des produits frais, locaux et de saison, a permis de rassembler et nourrir le lien entre membres de l’équipe Eco-Schools et du jury, et de clôturer la rencontre en beauté.
