Alimentation durable
Manger est plus qu’un besoin fondamental – c’est un acte qui joue un rôle central dans notre bien-être et notre santé. Parallèlement, notre alimentation a un impact considérable sur l’environnement.
Les systèmes de production et de consommation alimentaires actuels participent au changement climatique, à la perte de biodiversité et à de nombreux autres défis environnementaux et sociétaux mondiaux. En revanche, une alimentation durable contribue à la protection de la biodiversité et du climat, est nutritive, saine, adaptée à la culture, équitable et abordable, et garantit les moyens de subsistance des générations actuelles et futures.
Le thème de l’alimentation offre de nombreuses possibilités d’explorer avec les élèves les questions écologiques, sociales, économiques et sanitaires et leurs liens avec la durabilité.
Quelques idées de projet pour l’ensemble de l’école:
Définir ensemble des critères pour une alimentation scolaire durable, par exemple en tenant compte du mode de production, de l’empreinte carbone, de la saisonnalité et de la régionalité des aliments, en impliquant le restaurant scolaire/la cantine de midi ainsi que les parents.
Préparer des collations équilibrées et durables et créer son propre livre de recettes.
Créer un jardin scolaire biologique et cultiver, récolter et utiliser ses propres aliments.
Découvrir quels sont les producteurs de denrées alimentaires à proximité de l’école et établir des partenariats avec des fermes locales.
Développer des stratégies pour réduire le gaspillage alimentaire dans le quotidien de l’école.


Quelques activités en classe en lien avec le PER:
CM 15 : Organisation d’un repas en classe et manipulation de fruits et légumes de saison. Description des sensations au toucher
L2 24 : Expression orale en allemand sur ses aliments préférés lors d’un goûter organisé en classe
SHS 31 : Travail sur les notions de réseaux de distribution de la nourriture pour faciliter la compréhension des impacts écologiques liés à la production, au transport et à la consommation d’un aliment
CM 35 : Composition d’un menu équilibré à proposer à la cantine