Ecole primaire Hochfelden

Lors du lancement de leur projet Eco-Schools, les enfants de l’école primaire de Hochfelden ont choisi à une large majorité le thème de la biodiversité. Leur objectif: créer des espaces de vie pour différents animaux – un projet que toute la communauté scolaire a mis en œuvre avec passion.

Situation de départ

«Je me réjouis d’aborder le thème de la biodiversité, de collecter des informations et d’informer les classes!» C’est avec ces messages que les enfants ont déposé leur candidature pour participer à l’éco-comité.

Soutenu·e·s par trois enseignantes, les élèves ont recensé les types de sol, les plantes et les animaux autour de l’école et ont développé des idées pour promouvoir la biodiversité. En accord avec le service d’entretien, elles et ils ont trouvé les meilleurs emplacements pour leurs projets et les ont présentés à toutes les classes au travers d’un film.

Objectifs et actions

Chaque classe a choisi un projet et s’est mise au travail avec beaucoup d’énergie: les élèves ont scié, menuisé, monté, creusé et planté. Des nichoirs pour abeilles sauvages ont été installés sur le toit de l’école et des nichoirs pour chauves-souris suspendus sous les avant-toits, tout autour du bâtiment. De nouveaux arbustes indigènes offrent aux oiseaux de la nourriture et un refuge. Des tas de branche, de feuilles et de pierres, des haies sèches en bois mort attendent désormais des hôtes tels que des amphibiens, des reptiles, des invertébrés et des petits mammifères. Toutes les classes ont également fabriqué des bombes de graines pour semer des fleurs sauvages et aider les pollinisateurs. Seule la transformation du terrain de football en prairie fleurie n’a pas obtenu la majorité des voix!

Les effets à ce jour

Le projet a non seulement revalorisé le site de l’école sur le plan écologique, mais il a également permis aux élèves de prendre conscience de l’importance de tous les animaux pour la biodiversité, des insectes aux chauves-souris en passant par les organismes du sol. Elles et ils ont développé une compréhension plus profonde des interactions au sein de la nature, comme les chaînes alimentaires et les cycles de vie. Les enfants ont documenté leurs connaissances à l’aide d’affiches et de panneaux d’information et ont informé leurs camarades, leurs familles et la population locale. Les parents ont également été invité·e·s à soutenir le projet en aménageant des espaces fleuris dans leur jardin ou sur leur balcon. Tous ces efforts combinés montrent comment de nombreuses petites contributions peuvent avoir un grand effet.

Le projet en bref

Thématique

Biodiversité

Type d’école

Publique

Degré scolaire

Primaire

Nombre d’élèves concernés

1014

Durée du projet

Septembre 2017 – octobre 2019

Thématiques des précédents projets

/

Objectifs de développement durable

ODD3
F-WEB-Goal-04
ODD12
ODD15

Les 7 étapes en pratique

  • 14 élèves (deux de chaque classe) et trois enseignantes

  • Implication d’autres personnes (p. ex. concierge) selon les besoins
  • Inventaire sur le site de l’école (types de sol, animaux, plantes)

  • Enquête sur les connaissances préalables avec toutes les classes
  • Chaque classe a choisi un projet biodiversité:

  • Bois mort, tas de pierres, lutte contre les néophytes, nichoirs pour abeilles sauvages, nichoirs pour chauves-souris, haie de bois sec, haie sauvage, prairie fleurie, mangeoires pour oiseaux

  • Fabrication de bombes à graines avec toutes les classes
  • Documentation des projets (photos, codes QR, affiches)

  • Observations des habitats

  • Quiz sur la biodiversité pour vérifier les connaissances
  • Approfondissement des thèmes des projets de classe (Arts visuels, activités manuelles et textiles, etc.)

  • Présentation des idées de projet dans un film

  • Exposition des résultats de l’enquête et de la documentation du projet dans l’enceinte de l’école

  • Visites des enfants de l’éco-comité dans les classes

  • Lettre aux parents pour leur demander de participer

  • Article dans le journal communal

  • Quiz sur la biodiversité avec la communauté scolaire dans l’enceinte de l’école
  • Collage: tous les enfants ont fait le dessin d’un animal qu’ils ont aidé

 

Témoignages

«Les résultats des différents projets de classe sont visibles, des observations peuvent être faites et, de ce fait, une nouvelle conscience et une plus grande attention sont apparues chez toutes les participantes et participants. Par exemple, les enfants ont découvert des abeilles sauvages vivant dans le sol à un endroit inattendu.»

Coordinatrices Eco-Schools

Découvrez d’autres exemples de projet

A Glovelier, l’école redevient buissonnière! En l’espace de quelques mois seulement, les ...
Apprendre, comprendre et travailler les sujets liés à la biodiversité en salle ...
Depuis 2017 déjà, le programme Eco-Schools aide à construire à l’EPS Chavornay ...
Le premier projet Eco-Schools au Collège St Michael de Zoug était entièrement ...