Ecole pimaire Udligenswil

Bandeau-haut-Udligenswil

Dans le cadre de son premier projet Eco-Schools, l’école primaire Udligenswil s’est consacrée de manière intensive au thème des déchets et de la préservation des ressources sous la devise «Ei Wält für all, all für d’Wält», «Un monde pour tous, tous pour le monde». Au début, l’école ne collectait ni les déchets biologiques ni les matériaux recyclables comme le PET, le verre ou l’aluminium, et le tri des déchets ne jouait pratiquement aucun rôle. Mais depuis, les choses ont changé…

Situation de départ

Le Clean-Up-Day du début de l’année scolaire a marqué le lancement du projet. Les 208 enfants ont ramassé de grandes quantités de déchets à Udligenswil: canettes en aluminium, bouteilles en PET, mégots de cigarettes, pièces de vélo et autres. Cette impressionnante montagne de déchets a permis de sensibiliser la communauté scolaire aux questions relatives à la gestion des déchets et à notre environnement.

Objectifs et actions

L’école a mis en place un système de collecte pour le PET, l’aluminium, le verre, le plastique et les piles, et a aménagé un compost pour les restes des collations et les déchets de jardin.

Trois journées thématiques ont constitué le point culminant du projet: fabriquer du papier recyclé, transformer des vêtements pour leur donner une seconde vie, fabriquer des robots en carton ou visiter la déchèterie et l’usine d’incinération des déchets – des ateliers pratiques captivants étaient au programme.

Lors d’une exposition dans la salle polyvalente, les enfants ont présenté leurs expériences et créations à la communauté scolaire, aux parents et à un jury Eco-Schools impressionné.

Les effets à ce jour

Le point de collecte des déchets et le compost sont régulièrement et correctement utilisés, du moins dans la plupart des cas. Le conseil des enfants, qui fait office d’éco-comité, a mené une analyse approfondie et documenté ces résultats.

Grâce aux journées thématiques, la communauté scolaire a non seulement enrichi ses connaissances sur les déchets et les questions environnementales associées, mais a également développé un fort sentiment d’appartenance au projet.

Le projet en bref

Thématique

Déchets

Type d’école

Publique

Degré scolaire

Primaire

Nombre d’élèves concernés

210

Durée du projet

Septembre 2022 – juin 2023

Thématiques des précédents projets

/

Objectifs de développement durable

ODD12
ODD14

Les 7 étapes en pratique

  • Conseil des enfants, enseignant·e·s, directeur
  • Sondage Eco-Schools sur les déchets

  • Mise en place d’un système de tri des déchets

  • Création d’un compost

  • Journées thématiques
  • Analyse des déchets triés par le conseil des enfants

  • Présentation des thèmes chaque lundi matin lors de l’assemblée scolaire

  • Journées thématiques (exemples d’ateliers: upcycling de carton et de vêtements, visite de la déchèterie et de l’usine d’incinération des déchets, fabrication de papier recyclé, pollution plastique dans l’océan, atelier reporter)
  • Concours d’affiches sur le tri des déchets et les économies d’énergie

  • Clean-Up-Day

  • Journées thématiques avec exposition, journal scolaire et podcast

  • E-mails d’information et séances plénières avec l’équipe

  • Articles publiés dans le journal communal
  • Chanson et danse de l’année

Témoignages

«Avec le compost et le système de tri, nous avons franchi une étape importante, et dans l’esprit des enfants, la conscience de la nécessité de préserver les ressources de notre planète a mûri.»

Directeur de l’école et coordinateur Eco-Schools

Découvrez d’autres exemples de projet

Pour son premier projet, le Gymnase Provence a décidé de trouver des ...
Pour limiter les déchets à la crèche Kidscare de Morges, tupperwares et ...
Lorsque les enseignant·e·s du collège Wier à Ebnat-Kappel ont invité leurs élèves ...
Pour limiter les déchets à la crèche Kidscare de Morges, tupperwares et ...