Lorsque les enseignant·e·s du collège Wier à Ebnat-Kappel ont invité leurs élèves à participer à un éco-comité, personne ne s’est manifesté. Ce qui semblait être un premier obstacle s’est révélé être une grande chance!
Situation de départ
Les jeunes ont clairement exprimé la raison de leur non-participation à l’éco-comité: soit personne ne fait rien, soit tout le monde s’engage pour la durabilité. Chaque classe de 1e et 2e année a dès lors poursuivi son propre projet sur le thème des déchets.
Objectifs et actions
La classe R1a s’est par exemple penchée sur le problème des déchets sauvages et a formulé une hypothèse plutôt provocatrice: «Les personnes habitant à Ebnat-Kapple se comportent de manière trop insouciante vis-à-vis de l’environnement». Afin de la vérifier, les élèves ont mené une expérience astucieuse: au magasin du village, elles et ils ont négligemment jeté des bouteilles en PET sur le sol. Les passant·e·s qui les interpellaient recevaient un «certificat d’héroïne ou héros du quotidien» et du pain d’épice. Un nombre surprenant de personnes ont réagi, ce qui a poussé les jeunes à reconsidérer leur hypothèse.
Les autres classes ont également fait preuve d’une grande ingéniosité! Une classe a installé – avec le service d’entretien – un système de tri des déchets sophistiqué pour toute l’école, géré par les jeunes elles et eux-mêmes. Une autre classe a interrogé un agriculteur pour en savoir plus sur les dangers auxquels ses vaches sont exposées à cause des déchets sauvages dans les pâturages. Dans le cadre d’un projet artistique, les élèves ont fusionné des animaux et des déchets afin d’attirer l’attention de la communauté scolaire sur les conséquences du littering. Une autre classe s’est penchée sur l’utilisation des consommables à l’école et a développé des cartes conseils pour inciter la communauté scolaire à réduire ses déchets.
Les effets à ce jour
Pour clore leurs projets, les classes ont exposé leurs résultats dans l’école et se les sont présentés mutuellement. Grâce au grand engagement des classes, de leurs enseignant·e·s et de l’équipe de soutien, l’école secondaire de Wier a réussi à faire une avancée considérable vers plus de durabilité.
Le projet en bref
Thématique
Déchets
Type d’école
Publique
Degré scolaire
Secondaire II
Nombre d’élèves concernés
82
Durée du projet
Janvier 2022 – septembre 2023
Thématiques des précédents projets
/
Objectifs de développement durable
Les 7 étapes en pratique
Choix des thèmes et recherche d’idées avec tous les élèves
Analyses individuelles dans les classes
Analyse du système de tri des déchets de l’école
Réalisation d’un sondage en ligne auprès de la communauté scolaire sur l’utilisation des consommables
Discussions en classe sur le thème des déchets sauvages
Mesure des déchets sauvages dans l’enceinte de l’école
Plans d’action pour chaque classe
Mise en place d’un nouveau système de tri des déchets et visite d’une usine de recyclage
Création de fiches de conseils pour la gestion des consommables
Réalisation d’une expérience de littering dans le village avec la participation de la population
Contrôle de l’utilisation correcte du système de tri des déchets toutes les 2-4 semaines
Collecte et pesée régulières des déchets sauvages dans l’enceinte de l’école
Tous les projets de classe ont été mis en œuvre dans les matières suivantes: orientation professionnelle, éthique, religions, allemand, arts visuels, médias et informatique
Présentations mutuelles des projets de classe
Exposition des projets de classe dans l’école
Témoignage
«Ce qui compte, ce n’est pas un projet qui est maintenant terminé, mais la durabilité. Nous continuerons à veiller à ce que les bonnes idées soient maintenues.»
Coordinateur Eco-Schools
Découvrez d’autres exemples de projet
Inscription à
la Newsletter
Anmeldung für
den Newsletter
J’aime ma Planète Genf/Vevey/Zürich