Les jeunes reporters nous en disent plus sur leur enquête !

 

 

En ce début d’année, les jeunes reporters se rendent sur le terrain pour compléter leurs recherches et interviewer des personnes qui, à travers une initiative ou leur métier, développent et proposent une solution de développement durable. L’occasion pour J’aime ma Planète d’accompagner ces jeunes reporters et d’en apprendre plus sur leur enquête journalistique. Rencontre avec Rose, Jade et Noam, étudiant.es du CIFOM à La Chaux-de-Fonds.

Sur quelle thématique de développement durable enquêtez-vous ?

De nos jours, les cosmétiques industriels sont partout et ont un impact potentiel sur notre peau, mais également sur l’environnement. Dans le cadre du programme JRE, nous nous intéressons à la thématique des cosmétiques naturels.

Pourquoi avez-vous choisi ce sujet ?

Pour sensibiliser les jeunes à ce type de produits et montrer que l’on peut faire autrement. Nous souhaitons également déconstruire les a priori liés à ces produits, notamment en lien avec le prix et les odeurs. On espère que notre enquête sera un véritable outil de sensibilisation.

Qui avez-vous interviewé dans le cadre de votre enquête ?

Nous sommes allés à la rencontre de Charlotte Houmard, fondatrice de l’entreprise « CHA.cosmétiques » à La Chaux-de-Fonds. Elle place le sans emballage, la qualité et la proximité des matières premières au centre de ses productions cosmétiques. L’entretien nous a permis d’obtenir un bel aperçu de ce milieu.

 

Témoignage Jeunes Reporters