Tisser des liens en partageant un repas avec des ainé·e·s du village, visiter chaque semaine des centres d’accueil pour personnes réfugiées et collecter des fonds pour financer des bourses pour d’autres étudiant·e·s à travers le monde… Découvrez les projets locaux et internationaux qui ont occupé les élèves d’Aiglon College.
Situation de départ
Au début de leur deuxième projet, les élèves de l’éco-comité ont entre autres constaté que les pistes de ski n’étaient pas laissées propres à la fin de la saison hivernale, que l’implication de l’école dans la communauté locale n’était pas très marquée, que les étudiant·e·s étaient influencé·e·s par les réseaux sociaux et la fast fashion et que la communication, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du collège, n’était pas très développée en ce qui concerne les questions environnementales.
Objectifs et actions
Suite aux constats initiaux, l’éco-comité a souhaité être plus actif dans son environnement direct, mais également au-delà. Pour atteindre cet objectif, le groupe a par exemple organisé un nettoyage des pistes de ski avec le WWF, un repas trimestriel à l’école destiné aux personnes âgées du village, des visites et actions de soutien au centre d’accueil pour réfugié·e·s et la promotion d’une friperie par et pour les étudiant·e·s. Elles et ils ont communiqué sur ces actions par le biais d’assemblées hebdomadaires, préparées et présentées par les élèves, d’un bulletin hebdomadaire pour le personnel et de publications scolaires chaque trimestre.
Les effets à ce jour
Grâce à ce projet, de nombreuses autres étudiantes et étudiants se sont engagé·e·s dans des projets au sein de la communauté locale. Plusieurs initiatives seront pérennisées. Selon les élèves elles et eux-mêmes, le projet a suscité une véritable effervescence ainsi que la volonté de montrer comment l’école et les élèves peuvent s’impliquer sur le plan social et environnemental.
Le projet en bref
Thématique
Citoyenneté
Type d’école
Privée
Degré scolaire
Secondaire I et II
Nombre d’élèves concernés
374
Durée du projet
Septembre 2022 – mai 2023
Thématiques des précédents projets
Alimentation durable
Objectifs de développement durable
Les 7 étapes en pratique
Un enseignant, un collaborateur de l’école et un parent
12 élèves de différents degrés scolaires
Discussions au sein de l’éco-comité
Nettoyages des pistes de ski
Nettoyages des plages de l’estuaire du Rhône
Visite de centres d’accueil pour personnes réfugiées
Repas avec les ainé·e·s
Enthousiasme et implication de la communauté scolaire
Programmes d’excursions
Echanges avec d’autres écoles
Assemblées hebdomadaires préparées par les élèves
Bulletin hebdomadaire pour les collaboratrices et collaborateurs
Devise de l’école: «Laissez le monde meilleur que vous ne l’avez trouvé».
Témoignage
«Nous apprécions participer à Eco-Schools, car ce programme nous apporte un point focal et une véritable motivation à apporter des changements durables dans le temps. Les élèves ont un réel sentiment d’accomplissement, elles et ils pensent déjà à la prochaine labellisation. Eco-Schools met également en évidence les domaines que nous pouvons améliorer en tant qu’école. Nous portons un regard plutôt critique, ce qui est une bonne chose, non?»
Coordinateur Eco-Schools
Découvrez d’autres exemples de projet
Inscription à
la Newsletter
Anmeldung für
den Newsletter
J’aime ma Planète Genf/Vevey/Zürich